Se connecter avec nous

Éducation

Gabon /Paiement des bourses: l’US de MOUKAGNI IWANGOU constate “une montée de fièvre” chez les étudiants

Publié

sur

Dans le communiqué final des assises hebdomadaires du parti Union et Solidarité (US), parvenu à la rédaction de “Vox Populi” (VXP241), le Conseil exécutif s’est exprimé sur quelques points de l’actualité lors de ses travaux du samedi 05 décembre 2020, tenus au siège du parti. Parmi les points à l’ordre du jour, figuraient les revendications des étudiants relativement au paiement de leurs bourses, dont le Conseil a constaté qu’il fait l’objet de tensions dans le milieu estudiantin. 

Banner

Face à la grogne estudiantine, la directrice de l’Agence nationale des bourses du Gabon (Anbg), Sandra Flore MAMBARI PINZE s’était entretenue le 2 décembre 2020 avec le rectorat de l’Université Omar BONGO (UOB) et la mutuelle des étudiants, au sujet du paiement des bourses de la promotion 2019. Et c’est sur un paiement échelonné d’un montant mensuel de 83 000 Fcfa que les parties se sont entendues.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité chez les étudiants, qui ne décolèrent pas. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des cadres de l’US dont «le Bureau Exécutif a relevé une montée de fièvre dans le milieu universitaire, avec des étudiants qui rejettent l’échelonnement dans le versement des arriérés de leurs bourses d’études, pour exiger tout, et tout de suite».

Un air d’incompréhension se dessine donc du côté du parti de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU. Ce dernier, ne s’est par ailleurs toujours pas exprimé sur les tensions entre la tutelle dont il avait encore la charge il y a quelques mois et les étudiants. D’autant que ces problèmes ont également émaillé son passage dans ce département ministériel. La sortie de son parti intervient même plusieurs jours après les heurts entre forces de l’ordre et étudiants, qui ont indigné plus d’un.

Toutefois, l’US a quand même adressé une timide demande d’explication aux autorités. «Face aux effets induits, qui ont touché aux franchises universitaires, et à l’intervention des forces de l’ordre au sein du campus, le Conseil appelle à la clarification, pour éviter toute escalade au sein d’un environnement dont la délicatesse n’échappe à personne», a-t-on pu lire dans le communiqué. Comme pour appeler les autorités à répondre des actes commis récemment par les forces de l’ordre, qui ont par la suite provoqué un tollé dans l’opinion.

Le communiqué final des travaux du Bureau exécutif de l’US a également traité de l’actualité ivoirienne, avec le retour imminent de Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire avant de marquer un soutien aux efforts des autorités sur la situation des régies financières.

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /PNPE: des formations en anglais, pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi 

Publié

sur

Au fait de ce que la pratique de l’anglais est devenu un critère de sélection pour de nombreux postes, le Pôle national pour la promotion de l’emploi (PNPE) veut améliorer la compétitivité des gabonais inscrits dans le fichier national des demandeurs d’emploi. À ce titre, une soixantaine de candidats dont la maîtrise de l’anglais est un critère essentiel à l’obtention d’un emploi, bénéficieront d’une formation gratuite. 

Banner

Celle-ci concerne l’ensemble des antennes régionales, qui bénéficient chacune de 8 places, précise le communiqué du PNPE signé par son Directeur général, Puanne Paulin MOUSSOUNDA. Indiquant pour les chercheurs d’emplois intéressés par ladite formation de déposer leurs CV et lettre de motivation auprès de leurs antennes respectives, «pour analyse». 

La formation sera dispensée par le Georges Washington english center (GWEC) spécialisé dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue anglaise. Dispensée en ligne, il est donc impératif pour les candidats retenues d’être équipés d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 

Continuer La Lecture

Éducation

Libreville/ Lycée privé Ba OUMAR: surpris par un contrôle de police, plusieurs élèves interpellés

Publié

sur

Les premières heures de cette journée du 13 février 2024, laissaient présager que ne serait pas comme les autres. Et pour cause, dès 6 heures du matin, sur le parking jouxtant le lycée privé Ba OUMAR sis au quartier Bas de Gué-Gué, des véhicules neufs de l’unité spécial d’intervention de la Police de Libreville annonçaient la couleur d’une matinée spéciale. 

Banner

Postés à l’entrée de l’établissement, des agents en tenue procèdent à la fouille minutieuse des sacs de tous les élèves qui accèdent à l’établissement. En file indienne, les apprenants présentent leurs affaires et regagnent leurs salles de classes si le contenu de leurs effets est jugé convenable pour l’activité scolaire. 

D’autres par contre, sont interpellés , dévêtus de leurs chemises scolaires et regagnent le véhicule de police. Car, explique un agent de l’USI, «nous avons procédé à la fouille des élèves ce matin et interpellé des élèves qui avaient dans leurs sacs des couteaux et des paires de ciseaux à une manche». Précisant que ces objets n’étaient absolument pas compatibles avec les activités effectuées à l’école. 

Si le sort des apprenants n’est pas encore connu, l’opération saluée par les passants curieux, gagnerait à être répandue au sein de l’ensemble des établissements du pays, où les faits d’extrême violence sont régulièrement dénoncés. Et pour lesquels l’instauration d’une police scolaire avait été sollicitée. Et si les établissements du Gabon disposaient d’éléments de forces de l’ordre aux abords, comme c’est le cas pour le Complexe scolaire Les Bérets verts de Nzeng-ayong,  la violence à l’école serait peut-être revue à la baisse. 

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon / Bourse synergie: l’OPRAG et ses partenaires donnent le top départ

Publié

sur

Une opportunité en or, c’est cela que vient d’offrir l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), porteur du projet de la bourse synergie, attribuée à une cinquantaine d’étudiants gabonais. De l’or brut, raffiné au cours des deux prochaines années, au Centre international multisectoriel pour l’enseignement et la formation professionnelle (CIMEFP), pour garantir d’une main-d’oeuvre qualifiée aux secteurs portuaire et maritime. La rencontre de ce 09 février 2024, qui rassemblait les représentants des différentes parties, dont l’Oprag, l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG)et le CIMEFP, donnait le coup d’envoi de ce programme de formation.

Banner

Au coeur de ce partenariat d’envergure, initié par l’OPRAG et la communauté portuaire, les étudiants «triés sur le volet», après avoir répondu à «une batterie d’exigences», ont été appelés par le Président du Conseil d’administration de l’ANBG, Guy Martial NKIET, à faire preuve de «détermination, du respect des exigences», mais par-dessus tout «à prendre conscience des réalités de ce projet», dont les cours débuteront dès le 12 février 2024. Et qui répond au besoin essentiel «d’enrichir» la communauté portuaire et marine d’une main-d’oeuvre locale, qualifiée et compétente.

Marquant une avancée dans le programme d’adéquation formation – emploi mis en place pour réduire le chômage chez les jeunes et faciliter leur insertion professionnelle, le Directeur général du CIMEFP, a dit son adhésion immédiate au projet de l’OPRAG. «Pour les jeunes, c’est vraiment un opportunité à saisir, parce que vous allez être formés à votre poste de travail à venir», a adressé Jean Fidèle KOUMBA aux bénéficiaires du programme. Non, sans leur dire son vif espoir de les voir intégrer la communauté portuaire et maritime à l’issue de leur formation.

Un espoir partagé, par les apprenants, qui ont adressé une «salve de remerciements» aux parties prenantes du programme de «bourse synergie». Ainsi, prenant la parole au nom de ses camarades de promotion, Juste Constant LIBIYA, 21 ans, prétendant au BTS Maintenance des équipements nautiques, a rassuré les autorités administratives présente de leur volonté à réussir. Ainsi, a-t-il déclaré, «voudrai-je vous rassurer de la détermination qui est la nôtre et que nous attendons démontrer tout au long de cette formation qui je le sais sera d’excellence».

Pour les étudiants qui ont été gratifiés par l’OPRAG du paiement de la moitié des frais annexes liés à leur inscription au CIMEFP, les mots semblent faibles pour dire leur reconnaissance. Non seulement pour leur formation, mais également pour la porte ouverte à un emploi de qualité, qui leur permettra, pour les meilleurs, de s’assurer d’un avenir stable. Mais pour l’heure, ce n’est que courage, abnégation et excellence, que nous souhaitons à cette jeunesse, qui devra à son tour, relever le niveau de compétence de leurs métiers respectifs.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.