Le 27 novembre dernier à Libreville, 5 chefs d’Etat ont répondu à l’invitation du Président de la République Gabonaise Ali BONGO ONDIMBA, dans le cadre du 18e sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). A cet effet, 5 chefs d’Etat n’ont pas effectué le déplacement. Ces derniers ont tous envoyé des représentants, à l’exception du Rwanda.

Ainsi, au nombre des dirigeants présents au 18e sommet des chefs d’Etat du 27 novembre dernier, l’on a enregistré la présence des présidents João LOURENÇO de l’Angola, Idriss DEBY du Tchad, Faustin Archange TOUADERA de la République centrafricaine et Denis SASSOU NGUESSO du Congo.
Tel que l’indique “Nouveau Gabon“, 5 chefs d’Etat n’ont pas pu effectuer le déplacement. Il s’agit entre autres de Paul BIYA du Cameroun, Teodoro OBIANG NGUÉMA de la Guinée équatoriale, Felix TSHISEKEDI de la République démocratique du Congo et Manuel PINTO DA COSTA de Sao Tomé-et-Principe. Par ailleurs, Paul KAGAME n’a pas assisté à la session, et n’a envoyé aucun représentant.
Enfin, rappelons que ce sommet, qui a vu le passage de témoin à la présidence en exercice de la CEEAC, entre Ali BONGO ONDIMBA et son homologue congolais Denis SASSOU NGUESSO, a été aussi axé sur les cotisations des États membres, et la crise politique en République Centrafricaine.