Se connecter avec nous

Éducation

Owendo /Rentrée scolaire 20/21: Les établissements face à l’épineuse question de l’insécurité

Publié

sur

À l’aube de la rentrée des classes ce 9 novembre 2020, les chefs d’établissements des quartiers SNI et Octra I et II, ont exprimé au micro de Vox Populi 241, leur inquiétude quand à l’insécurité qui règne au sein desdites écoles. Ainsi, entre visites impromptues, vol de matériel, repère de malfrats, confusion à des motels, ou encore attaque manquée à la machette pour avoir «gêné» un couple en plein ébats sexuels, chacun y va de son anecdote. Lesquelles, même lorsqu’elles prêtent à sourire, révèlent le degré de banditisme auquel ces responsables sont en proie. D’où l’on comprend bien ce SOS lancé aux élites qui y ont fait leur classes. 

Banner

À l’occasion d’une action de solidarité menée par l’élu du siège unique du 1er arrondissement de la commune d’Owendo, Pierre Daniel INDJENDJE NDALA, au bénéfice des établissements scolaires de sa circonscription, au cours de laquelle les sanitaires, fosses septiques ont été nettoyées et vidées, les directeurs et responsables administratifs  de ces structures se sont saisis de la tribune qui leur a été offerte, pour présenter le degré d’insécurité qui règne en ces lieux. 

En effet, ouvert et libre d’accès aux vandales, l’établissement de l’octra a plusieurs fois été le théâtre de scènes abjectes, en témoigne le Directeur de l’école d’Octra I, Olivier MVOMO MBA. «C’est ici où les gens ont trouvé tout cadeau. De l’eau, ça devient un motel, le bureau est cassé presque tous les jours», a-t-il initié, avant de relater une des scènes les plus marquantes à son endroit.

«Pendant le confinement j’ai assisté à un triste film ici, où un monsieur est venu avec sa partenaire. Il se disait qu’il était dans un motel et c’était vraiment digne d’un pornographique américain. J’aurais pu perdre ma vie, mes heureusement que mes deux enfants venaient derrière moi. Dès qu’il m’a aperçu, alors qu’il était entrain de faire l’amour à sa soi-disante copine, il est sorti avec la machette. Disant que j’étais en train de les gêner». Sauvé par ses fils, armés de machettes également, le directeur de l’Octra I a pu faire arrêter les deux individus, qui ont écopé de 6 mois de prison. 

Récit d’un autre genre, mais tout aussi grave pourtant, les chefs d’établissements de la SNI I et Il lancent les mêmes cris de détresse. Il en appellent tout autant au renforcement de la sécurité des lieux. «C’est pas la joie ici», a lancé Françoise Paulette MITOUKOU NGOLENE, directrice de l’école de la SNI II. «Les vandales passent leur temps à venir y fumer le chanvre et parfois casser les salles de classe et y prendre des livres des enfants. Ça nous embête un peu. Et les riverains, comme la barrière n’est pas haute, jettent les ordures par dessus, qui atterrissent directement dans l’enceinte de l’école», a-t-elle déploré. 

Un quotidien que partage également leur confrère de l’école de la SNI I. Lequel, au même titre que les responsables précités souhaitent disposer de quelques éléments pour assurer la sécurité des infrastructures. Et pourquoi pas dissuader les badauds qui tenteraient de s’y introduire à nouveau, pour y détruire l’investissement consenti par les autorités gouvernementales. Ces derniers en appellent également à la réfection de leurs établissements oubliés depuis belle lurette.

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon / Éducation : Pour une fin d’année scolaire en beauté, Le FLUSEN adresse des revendications à Carmelia Ntoutoume Leclerq

Publié

sur

En cette fin d’année scolaire 2024/2025, la Fédération des leaders unis des syndicats de l’éducation nationale (FLUSEN) a tenu une déclaration de presse, ce samedi 31 Mai 2025 à Libreville. L’objet de celle-ci était d’adresser à la Ministre d’Etat, en charge de l’éducation nationale, l’ensemble de leurs revendications, dans l’optique de terminer cette année scolaire en beauté, mais également d’assurer de meilleures conditions de travail aux enseignants.

Banner

En effet, la principale revendication urgente est celle de la surveillance des examens nationaux qui se pointent à l’horizon. À cet effet, Le FLUSEN exige que les différentes commissions d’examens soient en priorité composées des chargés de cours, du primaire jusqu’au secondaire afin que leurs expertisent soient reconnue à sa juste valeur, « Trop souvent ils sont laissés pour compte au profit des inactifs, ce qui ne pourrait perdurer », a déclaré Raphaël Bombe, président du FLUSEN au micro de nos confrères de Gabonactu.

En outre, par la voix de son président, Le FLUSEN réclame également la régularisation des situations administratives des enseignants et personnels de l’éducation nationale, afin de reconnaître non seulement leurs professionnalismes et leurs engagements dans la formation des élites de demain, « J’invite chaque enseignant victime d’une exclusion injustifiée de le notifier à la fédération qui dressera un rapport détaillé à soumettre au ministre et au Président de la République pour que des mesures correctives soient prises », a-t-il ajouté.

Pour le FLUSEN, l’objectif de cette déclaration était de proposer des solutions à l’État, qui permettront de résoudre les difficultés dont ils font face, tout au long de l’année, dans l’exercice de leurs missions, de proposer la reconvertion des rappels de soldes en attribution des parcelles de terrains viabilisé, et cela dans l’ensemble du pays. Cette procédure pourrait réduire la dette interieur de l’Etat, les tensions budgétaires au Trésor public, ce qui permettra aux enseignants d’avoir des logements dignes de ce nom, pour récompenser le fruits de leurs efforts.

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon: Sobraga signe une convention de partenariat avec l’ITA

Publié

sur

[D]ans le cadre de son accompagnement dans le domaine de l’Education, la Société des Boissons rafraîchissantes du Gabon poursuit son engagement en faveur de la formation et de l’employabilité des jeunes Gabonais. Ce mardi 29 avril 2025, SOBRAGA signe une convention de partenariat avec l’Institut des Techniques Avancées (ITA) à son siège, sis à Owendo, Libreville.

Banner

À travers ce partenariat, SOBRAGA premier partenaire de l’État en matière d’emploi industriel au Gabon, renforce son rôle moteur dans le développement des compétences locales et la promotion de l’insertion professionnelle. Ce projet permettra de créer des passerelles concrètes entre la formation académique et le monde de l’entreprise, en offrant aux étudiants de l’ITA des stages professionnels, des formations pratiques et des opportunités d’emploi au sein de ses unités.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision de SOBRAGA : soutenir un développement économique durable et inclusif, tout en répondant aux besoins de formation des futures générations de techniciens et d’ingénieurs gabonais.

Continuer La Lecture

Éducation

Camélia NTOUTOUME suspend le proviseur du lycée Alexandre-Sambat à cause de NZE SOUALA

Publié

sur

[L]e ministère de l’Éducation nationale dirigé par, Camélia NTOUTOUME-LECLERQ, a pris une décision ferme, ce 13 mars 2025, en suspendant, à titre conservatoire, le proviseur du lycée Alexandre-Sambat de Makokou. Cette sanction fait suite à la diffusion d’une vidéo illustrant l’organisation d’actes politiques au sein de l’établissement par Hercules NZE SOUALA, une personnalité connue pour son engagement politique.

Banner

Les événements, qui ont été filmés et largement diffusés sur les réseaux sociaux, ont suscité de vives réactions de la part de l’opinion. Celle-ci , s’est montré choquée par l’immixtion de la politique dans un espace strictement dédié à l’éducation. Une attitude contraire aux conventions de l’Unesco qui l’interdit.


Ces images ont relancé le débat sur la neutralité des institutions scolaires. Cette affaire soulève également des questions plus larges sur la protection des espaces éducatifs contre les influences extérieures. Le ministère a rappelé que les établissements éducatifs doivent rester des lieux apolitiques, consacrés à la formation et à l’épanouissement des jeunes.

La suspension du proviseur vise à mettre en place une enquête approfondie pour déterminer les responsabilités et éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir. 
Les parents d’élèves et les enseignants ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact de tels actes sur le climat scolaire et la mission éducative.

Le ministère a assuré que des mesures supplémentaires seraient prises pour renforcer la vigilance dans les établissements scolaires et garantir leur intégrité. Cette décision marque un rappel fort des valeurs de neutralité et de respect qui doivent prévaloir dans le système éducatif.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.