Société/Environnement
Gabon: Grève générale illimitée à la Poste dès ce lundi 02 novembre 2020

Les syndicats des agents de la Poste SA ont annoncé hier vendredi 30 octobre 2020, au cours d’une assemblée générale à Libreville, le lancement d’une grève générale illimitée dès ce lundi, 02 novembre 2020. Ils réclament le paiement de trois mois d’arriérés de salaire, alors que la rentrée des classes se profile à l’horizon.

La période de la rentrée académique n’est jamais de tout repos pour le Gouvernement. Cette année, il fait face à la grogne du côté de la Poste SA où les agents accumulent déjà trois mois d’arriérés de salaire.
Une situation extrêmement stressante pour ces agents, également parents d’élèves, qui doivent faire face à la rentrée des classes du 9 novembre 2020. Au comble de leur détresse, ces derniers ont voté à main levée pour l’entrée en grève générale illimitée dès le 02 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national, rapporte “Le courrier des Journalistes”.
«Tous nos bureaux seront fermés dès lundi prochain, jusqu’au paiement intégral des trois mois d’arriérés de salaires», a annoncé le Secrétaire général adjoint du SYNAPOSTE, Chérubin Claver BAYONNE.
Afin de trouver une solution rapide à ce conflit qui s’annonce long et difficile, les syndiqués ont lancé un appel au numéro un gabonais, Ali BONGO ONDIMBA et à la Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, afin que «les agents de la Poste SA rentrent dans leur dignité, ainsi que leurs enfants en cette période difficile de la rentrée des classes».
Société/Environnement
Opération reprise administrative des terrains du domaine public: OLIGUI NGUEMA instruit le démarrage immédiat des travaux

[C]e mercredi 11 juin 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience les responsables du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), ainsi que de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC). Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’opération de « reprise administrative des terrains du domaine public » en cours, dans le cadre des projets de construction de la future cité administrative et de la voie de contournement Jeanne Ébori – ancienne Sobraga.
Au cours de l’échange, le Chef de l’État a instruit le démarrage immédiat des travaux. Il a salué les initiatives de relogement mises en œuvre en faveur des populations déplacées, tout en ordonnant l’ouverture d’enquêtes visant à identifier et sanctionner les auteurs de spéculations foncières et d’occupations illégales.
Informé de la présence présumée de sans-abri sur le site concerné, le Président de la République s’est personnellement rendu sur place. Il a pu constater l’absence de personnes dormant à la belle étoile. Seul un groupe de jeunes, chargé de veiller sur les effets des familles concernées par ladite opération était présent.
Société/Environnement
Fête des mères: Setrag célèbre la femme du chemin de fer

Célébrée en différée, le 5 juin 2025, dans la salle polyvalente de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), la fête des mères a une fois de plus placé les femmes cheminots au centre des festivités. La célébration organisée par l’Association des femmes du chemin de fer gabonais a été une occasion de plus de rappeler à ces collaboratrices leur importance au sein de l’organisation.

Techniciennes, conductrices de train, responsables de sécurité, directrices ou chefs de département – les cheminotes ont chacune sans distinction de grade ni d’ancienneté, ont toutes été honorées comme il est de coutume à Setrag. En effet, l’Association des femmes du chemin de fer, cheville ouvrière de l’évènement, a veillé à ce que chaque invitée soit honorée. Et toutes ont reçu un cadeau personnalisé en signe de gratitude et de respect.
Bonne fête des femmes à vous ! La SETRAG sera toujours à vos côtés pour soutenir vos projets en faveur du développement des femmes cheminots. Soyez unies et fortes, car vous êtes un maillon très important pour la SETRAG», a encouragé le représentant du Directeur Général, présent lors de cette commémoration.
Pour les femmes à l’honneur ce jour, «la cheminote, chez SETRAG, est une femme accomplie, épanouie, déterminée et profondément investie dans son travail. Elle est un pilier de la performance collective », témoigne l’une des responsables de l’organisation. Soulignan la progression des femmes dans les métiers techniques et les postes de commandement et saluant au passage « la vision inclusive de la Direction générale, qui place l’humain au cœur de la performance ».
Pour clore ce moment de convivialité, les femmes du rail n’ont pas manqué de rendre hommage à leurs collègues disparues, dans un moment de recueillement simple et sincère. Un repas fraternel a clos cette célébration chaleureuse, où se sont mêlées les valeurs du travail, de la solidarité et du vivre ensemble.
Société/Environnement
Gabon /Secteurs ferroviaire et portuaire: Afreximbank annonce un financement à venir de 1,2 milliards d’euros

Reçu en audience le 02 juin 2025, par le Chef de l’État et du gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le president du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Pr Benedict ORAMAH a dévoilé les engagements à venir de ladite banque pour le Gabon. De nombreux secteurs sont concernés par ces financements qu’il s’agissent du secteur de l’énergie, du transport ferroviaire ou portuaire.
En effet, pour le Chef de l’État, il était important de savoir dans quelles mesures l’institution financière africaine accompagnerait la mise en oeuvre des projets structurants du pays. Benedict ORAMAH s’est donc montré précis sur certaines d’entre elles. À l’instar d’un mécanisme de financement de 2 millions d’euros, qui a d’ores et déjà été arrangé.
Précise-t-il au sortir de son audience, «cet arrangement dont la mise en œuvre est annoncée pour les prochains mois, sera suivi d’un second dispositif, actuellement en phase d’activation, qui viendra renforcer cette coopération, afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement».
En effet, a-t-il annoncé à ce sujet, l’accélération de la mise à disposition d’un financement de 1,2 milliards d’euros pour accompagner au mieux les projets du gouvernement de la Ve République. Voilà qui devrait satisfaire le président de la République, engagé à accélérer la transformation du Gabon.