Se connecter avec nous

Politique

Gabon: Le ministre des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite reçu par Ali BONGO ONDIMBA

Publié

sur

Le prince Faisal bin Farhan bin Abdallah Al SAOUD était l’invité ce mercredi 28 octobre 2020, du locataire du Palais de la Rénovation de Libreville, Ali BONGO ONDIMBA. Le diplomate était porteur d’un message personnel du roi d’Arabie Saoudite et en a profité pour discuter des possibilités d’investissement au Gabon.

Banner

Alors que la veille, son Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, était en déplacement du côté de Brazzaville au Congo pour le représenter, le numéro un gabonais a reçu aujourd’hui en personne, le ministre d’Arabie des Affaires Étrangères.

La visite de Faisal bin Farhan bin Abdallah Al SAOUD, par ailleurs prince d’Arabie Saoudite, avait un objectif précis. «Le ministre saoudien en charge de la diplomatie saoudienne m’a transmis un message personnel particulièrement chaleureux de la part de Sa Majesté Salman bin Abdelaziz Al SAOUD, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, à qui j’adresse mes très sincères remerciements», a indiqué Ali BONGO sur Twitter.

Au menu des échanges, «Les convergences de vues entre nos deux pays sur les questions d’intérêt commun et les sujets de l’heure ont été examinées, notamment sur le plan diplomatique et économique», a encore indiqué le chef de l’Exécutif, qui a ajouté que «Pour renforcer les liens privilégiés entre nos deux Etats, des investisseurs saoudiens sont en prospection au Gabon à la recherche d’opportunités d’affaires».

Des investissements dont le pays aurait grandement besoin en cette période de relance économique. D’ailleurs, Ali BONGO a estimé que «Plus d’investissements dans notre pays, cela signifie plus de croissance et donc plus d’emplois pour les Gabonais».

Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025:  révision des scores & investiture d’OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Après une double vérification, le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON ) et son principal challenger Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN) ont vu leurs résultats connaître une légère amélioration. En effet, le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a publié ce vendredi 18 avril 2025 de nouveaux résultats provisoires. Ce qui donne ceci, 94,85% des suffrages et non 90,35% pour C’BON et 3,11 % au lieu de 3,02 % comme annoncé le 13 avril dernier.

Banner

«Cette annonce nous offre également l’occasion de corriger quelques erreurs de calcul contenues dans la communication du 13 avril dernier. Ces erreurs portaient notamment sur l’écart constaté de 4,82% entre les suffrages exprimés et ceux obtenus par l’ensemble des candidats », a indiqué le ministre de l’Intérieur qui est par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (Cnocer),

« Nous n’avons pas voulu transmettre à la Cour Constitutionnelle les résultats provisoires avec un tel écart, d’où cet exercice de double vérification qui nous permet aujourd’hui d’avoir les données globales consolidés », a-t-il justifié.

Dans l’ordre, s’en suivent Joseph Lapensée ESSINGONE (0,60% contre 0,56%), Gninga CHANNING ZENABA (0,39% contre 0,38%), Alain Simplice BOUNGOUERES (0,37% contre 0,32%), Stéphane Germain ILOKO BOUSSENGUI (0,36% contre 0,33%), Axel Stophène IBINGA IBINGA (0,22% contre 0.13%) et Thierry Yvon Michel N’GOMA (0,1% contre 0.09%).

A compter de ce vendredi, les résultats provisoires seront transmis à la Cour Constitutionnelle. L’institution présidée par Dieudonné ABA’A OWONO examinera dans un laps de temps défini par la loi d’éventuelles contestations la part des principaux acteurs dudit scrutin, qui bénéficient d’un délai de 10 jours. La plupart des rivaux d’OLIGUI NGUEMA l’ayant félicité, y compris ACBBN qui a déjà  fait savoir qu’il ne saisira pas la Cour constitutionnelle, l’investiture du chef des bâtisseurs pourrait bien avoir lieu le 30 avril ou, au plus tard le samedi 3 mai selon certaines sources.

Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Publié

sur

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Banner
Résultats 1er tour Présidentielle 2025

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral. 

Arnaud Gervais BITEGHE

«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

Marche du 15 mars

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.

Résultats Présidentielle 2025 / Estuaire

En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.

Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est  de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Publié

sur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35%  % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.