Caricature de Mahomet: Des pays musulmans appellent au boycott des produits français

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

 La semaine dernière, la France a rendu  hommage à Samuel PATY, enseignant assassiné par décapitation, après qu’il ait montré des caricatures de “Charlie Hebdo” pendant son cours. Indigné par la barbarie de cet acte terroriste, le Président de la République française, Emmanuel MACRON a rappelé dans son discours à la cour de La Sorbonne, la non renonciation à l’usage des caricatures et des dessins. Ce dernier a également mentionné le respect des principes de laïcité et du droit au blasphème en vigueur dans son pays. 

À cela s’en est suivi, un tollé de réactions des pays de l’Organisation de coopération islamique, qui dénoncent des propos qui stigmatisent les confessions musulmanes et appellent par ailleurs au boycott du “Made in France“. Depuis, plusieurs structures de distribution ont déjà retiré de leurs rayons des produits français. 

Dans le même contexte, il y a quelques jours le Président de Turquie, Recep Tayyip ERDOĞAN a indiqué remettre en question la santé mentale du Chef d’Etat français, de même que des propos jugés “islamophobes” de plusieurs de ses collaborateurs. 

Nous y reviendrons.

Share.

About Author

Comments are closed.