International
Le Pape François favorable à l’union civile entre homosexuels mais pas au mariage gay

C’est ce qui ressort du documentaire, « Francesco », qui retrace la vie et les enseignements du pape argentin, Jorge Mario BERGOGLIO. Présenté hier mercredi 21 octobre 2020 à la Fête du cinéma de Rome, ce dernier y défend l’idée d’« une loi d’union civile », qui bénéficierait aux couples gays.

L’actuel patron du Saint-siège est connu et apprécié pour son ouverture sur la question de l’homosexualité. Incarnant une sorte de figure progressiste au sein de l’Eglise catholique, il a déjà auparavant affirmé que les couples homosexuels devaient être bien accueillis au sein de celle-ci. Dans le même temps, il n’a jamais déclaré être pour le « mariage » gay qui doit se faire, selon lui, nécessairement entre un homme et une femme.
En revanche, un documentaire vient confirmer la main tendue par le souverain pontife aux personnes homosexuelles. Selon “Le Parisien”, dans “Francesco”, le pape argentin dit vouloir défendre le droit pour des couples de même sexe, « enfants de Dieu », de vivre au sein d’une « union civile » qui les protège légalement. Il y estime également que les personnes homosexuelles « ont le droit à une famille ». « Ce qu’il faut c’est une loi d’union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela », a-t-il encore martelé.
À en croire le journal français, ce n’est pas la première fois que le Pape évoque la notion d’unions civiles pour les personnes de même sexe. Dans le documentaire cette fois-ci, ses déclarations font suite au témoignage d’un homosexuel, père de trois enfants, qui lui a demandé dans une lettre s’ils devaient fréquenter l’église. Le Pape l’a ensuite appelé au téléphone pour lui conseiller d’être transparent sur son choix de vie dans sa paroisse et d’y amener ses enfants.
Il faut croire que la position du chef de l’Eglise sur l’homosexualité s’éclaircit au fil du temps, car comme le rappelle “Le Parisien”, deux ans en arrière, ce dernier s’était exprimé de façon presque maladroite sur la question. Par exemple, en août 2018, il avait recommandé aux parents d’enfants gays de leur faire consulter un psychiatre. Ce qui avait provoqué une polémique à l’échelle planétaire, avant que le Vatican ne fasse machine arrière.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.