Se connecter avec nous
Banner

Religion

Gabon: Au moins 8000 pasteurs au « pain sec » depuis la fermeture des lieux de culte, selon Jean Baptiste MOULAKA

Publié

sur

Ayant fait récemment l’objet d’une arrestation spectaculaire puis d’une libération tout aussi surprenante quelques heures après, Jean Baptiste MOULAKA, Archevêque des Eglises pentecôtistes et charismatiques de Réveil, s’est exprimé au micro de nos confrères de “Pyramid Media Gabon” sur la prorogation de l’état d’urgence par les pouvoirs publics. Occasion pour lui de rendre compte de l’impact négatif de cette mesure sur la vie des leaders religieux.

Banner

Comme dans l’air du temps, c’est à la suite de l’annonce par les Evêques catholiques, de l’ouverture de leurs lieux de cultes le 25 octobre 2020, que Jean Baptiste MOULAKA, Porte-parole du Collectif des leaders religieux pentecôtiste et charismatiques de réveil, a décidé de s’exprimer publiquement pour la première fois depuis son interpellation.

À l’instar de ses pairs de l’Église Catholique, ce dernier a fustigé la décision de proroger l’état d’urgence de 45 jours supplémentaires. Une décision qui selon lui, pourrait davantage mettre à mal le sort déjà déplorable des hommes d’Eglise. À en croire le curé, « A Libreville, il y a 3000 pasteurs de réveil et 5000 pasteurs à l’intérieur du pays, soit 8000 pasteurs de réveil qui sont au pain sec depuis plus de 7 mois ».

Pour lui, 8000 pasteurs en situation de précarité, c’est autant sinon beaucoup plus de familles dans une situation extrême, d’autant plus que la rentrée scolaire approche et les hommes de Dieu n’ont pas de quoi subvenir à leurs besoins faute de dîmes et offrandes. Au comble de l’injustice, Jean Baptiste MOULAKA a affirmé que: « Pendant que les Églises sont fermées, les autres mènent paisiblement leurs activités », illustrant avec « Récemment, il y a eu le couronnement de la Reine des eaux entourée de ses sorciers, sans respect des mesures barrières ».

« Cependant, lorsque nous faisons une Assemblée Générale, avec respect des mesures barrières entre pasteurs avec autorisation du ministère de l’Intérieur, les policiers sont venus nous disperser. Les Bwitistes exercent tranquillement leurs activités chaque week-end, sans respect des mesures barrières, les Francs-maçons et les Rosicruciens en font autant ». Toutes choses qui selon l’homme d’Eglise, s’apparente à un deux poids deux mesures à peine voilé, au détriment de la communauté chrétienne.

Le porte-parole du Collectif des leaders religieux pentecôtiste et charismatiques de réveil a donc appelé le Gouvernement à lever l’interdiction d’officier dans les lieux de culte afin que les pasteurs exercent leurs activités dans le respect des mesures sanitaires. Car la fermeture des églises menace à long terme, la paix sociale. « Donc, que le Gouvernement revienne sur cette décision de prorogation de l’état d’urgence, pour être à l’abri des débordements aux lendemains incertains au Gabon. Que Dieu Vous Bénisse », a-t-il conclu.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Religion

Vatican: échange fructueux entre OLIGUI NGUEMA & Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Publié

sur

Ce 30 octobre 2025, Sa Sainteté le Pape Léon XIV a reçu en audience, au Palais apostolique, Son Excellence M. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. À la suite de cette audience, le Chef de l’Etat a rencontré Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté, accompagné de Mgr Daniel Pacho, Sous-Secrétaire pour le secteur multilatéral de la Section pour les Relations avec les États et les Organisations Internationales.

Banner

Au cours des entretiens cordiaux qui se sont tenus à la Secrétairerie d’État, les excellentes relations entre le Saint-Siège et le Gabon ont été soulignées. Les échanges ont permis de mettre en lumière la situation politique et socio-économique du pays, en particulier la collaboration fructueuse entre l’État et l’Église locale dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle des jeunes.

La rencontre a également été l’occasion d’un échange de vues sur des questions régionales et internationales, soulignant l’importance du dialogue, de la paix et de la réconciliation entre les peuples.

Continuer La Lecture

Religion

Le couple présidentiel se recueille avec la communauté chrétienne de la Nyanga

Publié

sur

En marge des célébrations de la Journée nationale de la Libération, instaurée le 30 août de chaque année, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du
Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de son épouse, la Zita OLIGUI NGUEMA, a pris part à une messe solennelle en la paroisse Saint-Joseph de Tchibanga.

Banner

Entouré des membres du Gouvernement et de son cabinet, le Chef de l’État a partagé un moment de recueillement et de prière avec la communauté chrétienne de la province de la Nyanga. Cette célébration eucharistique fut l’occasion de rendre grâce au Tout-Puissant pour le bon déroulement des festivités marquant le deuxième anniversaire du Coup de Libération, mais aussi de le remercier pour la force et la sagesse accordées dans la conduite des affaires de la Nation.

En outre, après l’office religieux, le Chef de l’État a visité le chantier de la future
cité administrative de Tchibanga. Durant l’inspection, le Président de la
République s’est imprégné de l’état d’avancement des travaux de construction
des 30 villas prévues.

Continuer La Lecture

Religion

Le couple présidentiel au Vatican pour la messe d’inauguration du 267e Pape

Publié

sur

[L]e Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a pris part ce dimanche 18 mai 2025 à la messe solennelle marquant le début du pontificat de Sa Sainteté le Pape Léon XIV célébrée sur la Place Saint-Pierre au Vatican. En prenant part à cette cérémonie historique, le Chef de l’État a tenu à exprimer au nom du peuple gabonais son attachement aux valeurs universelles portées par l’Eglise Catholique au moment où celle-ci accueille son nouveau Pape.

Banner

Cette messe inaugurale a été marquée par plusieurs temps forts, notamment le passage du nouveau Pape à bord de la papamobile, la remise du pallium et de l’anneau du Pêcheur, la profession de foi, le serment d’obéissance des cardinaux, ainsi que la bénédiction adressée à la ville de Rome et au monde entier. Dans sa première homélie, le Pape Léon XIV a placé son pontificat sous les signes de la paix, de l’espérance et de l’unité, exhortant les fidèles à bâtir des ponts de dialogue et de fraternité, à raviver la foi et à faire de l’Église un refuge spirituel accessible à tous.

Élu le 8 mai 2025 par le conclave des cardinaux à la suite du décès du Pape François survenu le 21 avril dernier, Sa Sainteté Léon XIV devient à 69 ans le 267e Pape de l’Église catholique et le premier originaire des États-Unis.

En marge de sa participation à la messe, le Président de la République s’est entretenu avec SE Jean Hugues De Pradel De Lamaze, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ordre Souverain de Malte près la République Gabonaise. Au menu des échanges figuraient essentiellement l’actualité internationale ainsi que les questions de coopération bilatérale multiformes notamment dans le domaine de la santé.

Le diplomate maltais  à exprimé l’intention de l’ Ordre Souverain de Malte d’apporter un appui au Gabon dans la réalisation de projets humanitaires liés  au renforcement des structures hospitalières.  Enfin, saisissant l’occasion de son séjour à Rome, le Chef de l’ État a effectué la visite des locaux de l’ambassade du Gabon en Italie.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.