Economie

Gabon : Pascal HOUANGNI AMBOUROUE présente le nouveau plan pour la croissance et l’emploi

Publié

sur

Ce 21 mai 2019, à Libreville, le ministre du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, a présenté le nouveau Modèle économique des communautés locales (MECL) pour la croissance et l’emploi. Une collaboration interministérielle, qui va permettre la création des zones d’activité au sein des zones rurales.

Dans le cadre du plan de redéploiement stratégique 2017-2022 du ministère du Pétrole, qui veut autonomiser les zones rurales par la création d’espace économiquement durable et culturellement diversifié. Le nouveau plan adopté doit pouvoir répondre à trois grandes difficultés que connaît l’Afrique : la pauvreté, l’exode rural et la préservation de l’environnement.

« Il s’agissait, aujourd’hui, de montrer le cadre de ce nouveau modèle avant de pouvoir déployer le mode opératoire final qui va intégrer le ministère de la Pêche, le ministère de l’Agriculture et bien évidemment d’autres ministères. L’objectif du gouvernement est d’implémenter un modèle économiquement durable et culturellement diversifié dans ces espaces qui ne demandent qu’à être développés », a déclaré Pascal HOUANGNI AMBOUROUE.

Le Gabon semble désormais vouloir profiter des modèles internationaux de réussite, pour tenter de redémarrer la croissance au niveau local. C’est la raison pour laquelle, il a rejoint de nombreux autre Etats africains qui ont adhéré au MECL. En effet, le MECL créé au Bénin en 1985 par le nigérian Godfrey NZAMUJO, le Modèle économique proposé par le MECL est désormais adopté au sein de 35 pays en Afrique et en Europe.

«C’est un partenariat sud-sud qui va nous permettre de pouvoir bénéficier des transferts de technologie qui sont adaptées à ces zones-là. Mais aussi des transferts de compétence qui permettraient désormais à ces Gabonais qui subissent les affres du chômage de pouvoir trouver une ouverture à travers un partenariat de développement », a conclu le ministre.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile