Culture
L’association Otima Mpugu, une vision d’avenir pour la jeunesse du Haut-Ogooué (vidéo)
[L]e 22 février 2025, un nouveau souffle a été donné au Haut-Ogooué. La grande salle des mariages de l’hôtel de ville de Franceville a accueilli le lancement officiel de l’Association « OTIMA MPUGU », dirigée par Edith NGARI, Présidente, et Lesly BINGANGOYE, Vice-Présidente. Cette cérémonie marquante, rehaussée par la présence de la ministre de la Femme, Élodie Diane FOUEFOUE Epse SANDJOH, a marqué le début d’un projet ambitieux visant à renforcer l’unité, la solidarité et le développement du Haut-Ogooué.
Le nom “OTIMA MPUGU”, signifiant “Le Cœur du Village”, symbolise l’engagement de l’association à préserver les traditions et les valeurs culturelles du Haut-Ogooué. L’objectif est de créer un espace de solidarité, de développement et de partage, tout en mettant l’accent sur la préservation de l’identité culturelle tout en œuvrant pour un avenir prospère.
« Ces jeunes qui ont créé Otima Mpugu, Otima Mpugu, comme je le dis, c’est le cœur. Faites tout avec le cœur. Ce qui est fait avec le coeur n’est pas sujet à l’abandon car la réussite tot ou tard arrivera », a indiqué le membre du Gouvernement devant près de 250 jeunes venus pour l’occasion.
Les valeurs fondamentales d’OTIMA MPUGU reposent sur l’enracinement culturel, la solidarité et le développement durable. L’association se donne pour mission de promouvoir la transmission des us et coutumes, tout en soutenant des projets économiques et sociaux pour améliorer les conditions de vie des habitants. Elle vise également à fédérer les membres, qu’ils soient sur place ou dans la diaspora, autour de projets communs.
Les ambitions de l’association sont ambitieuses : être un moteur de développement économique, un acteur clé du renforcement des liens communautaires et un modèle de résilience pour les générations futures. L’installation des représentants départementaux lors de la cérémonie a marqué une étape importante dans la mise en œuvre de ces projets. Ces représentants auront pour mission de promouvoir la culture locale, encourager la solidarité et soutenir les initiatives de développement dans tout le Haut-Ogooué.
« C’est une association qui a été crée par les jeunes et pour les jeunes du Haut-Ogooué et des 11 départements de la province. Pourquoi en faire un évènement grande nature ? Tout simplement parceque nous avons cette volonté de nous faire connaître de la province », a signifié la présidente de l’association Edith NGARI.
OTIMA MPUGU aspire à être bien plus qu’une simple association. Elle veut devenir un pilier pour la communauté, un levier pour la prospérité et un repère pour l’avenir du Haut-Ogooué. Sous la direction de Madame Edith Ngari et Lesly Bingangoye, l’association s’engage à faire vivre et prospérer le cœur du village, en apportant des actions concrètes pour un Haut-Ogooué solidaire, uni et en pleine évolution.