Société

Gabon /Raccourcissement du temps de trajet: les passagers de Setrag satisfaits 

Publié

sur

Voilà quelques années maintenant que la Société d’exploitation du Transgabonais a initié des travaux de renouvellement dans le cadre du programme de remise à niveau de la voie ferrée. Les nombreux ouvrages réalisés à ce jour, ont d’ores et déjà permis d’améliorer la satisfaction des usagers, qui ne cachent pas leur envie de voir ces efforts s’étendre dans la durée. 

En effet, pour pallier aux incidents répétitifs sur le chemin de fer, sur 648 km de voie à restaurer, 225 km ont été réhabilitées avec des rails de 60 kg, plus adaptés au volume de trafic et qui permettront de minimiser les ruptures des rails à l’origine des accidents sur la voie ferrée et de retards de trains. Par ailleurs, les traverses de bois, vétustes, ont été remplacées par des traverses en béton armé bi-blocs, dont la durée de vie est de 50 ans. 

En outre, le rallongement de voies de croisements au sein de 4 gares pour les stationnements de trains contribue à réduire, de manière considérable, le temps de stationnement dans les gares et de détresse des trains. Autant d’éléments qui concourent au raccourcissement du temps de parcours, tel que relevé par les passagers interrogés le 22 avril 2024. 

«Le train circule parfaitement de Franceville à Ndjolé ce qui permet de gagner en temps. Lorsque le tronçon Ndjolé-Libreville sera fluide, les délais seront plus courts. Mais aujourd’hui nous nous réjouissons de ce que désormais on arrive le matin», s’est réjouie Clarisse dont le sentiment est partagé par Latika, qui reconnaît, qu’ «il y a des améliorations. Lorsque vous quittez Owendo, le train circule librement et sans des longs arrêts qui rendaient les voyages pénibles». 

Pour Setrag, se sont des «félicitations», de nombreux passagers, qui espèrent non secrètement, mais «vivement que cela dure». Dans ce sens, d’aucuns attentifs constatent que «tout se passe bien depuis un temps. On note des progrès et nous en sommes satisfaits». Alors que d’autres, à l’instar d’Aloise, au départ de la gare de Booué pensent que «cette amélioration est certainement due à  la pression que met l’ARTF sur Setrag. C’est la preuve qu’il y a un réveil de ce côté, ce qui arrange les passagers que nous sommes». Tout de même poursuit-il, «Bravo à tous pour les efforts consentis!». 

Quitter la version mobile