Société
GT lab 2024: une 7e édition & près de 3000 personnes formées par Gabon Telecom
Réduire la fracture numérique, c’est l’ambition qui motive le leader de la fourniture de services de télécommunications et internet gabonais, Moov Africa – Gabon Telecom. Pour la 7e année, le programme GT Lab de l’entreprise citoyenne a initié plusieurs centaines de gabonais à l’intelligence artificielle et au web design UX-UI. Plus précisément, 500 personnes, qui ont été retenues cette année, rapprochant ainsi le nombre de bénéficiaires du programme du pic des 3000, depuis son lancement en 2017.
L’engouement suscité par l’annonce dudit programme au fil des années, révèle de la qualité des formations du secteur du numérique, qui sont dispensées aux participants. Pour l’édition 2024, avec 5000 candidatures enregistrées, ce sont 500 d’entre elles qui ont eu le privilège d’être initiées à ces pratiques et outils. Prenant ainsi place à bord du train de l’évolution du monde dans lequel la technologie, le numérique et le digital sont omniprésents.
Dans ce sens, résolument engagée à «réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion», Moov Africa – Gabon Telecom continue d’offrir «des formations gratuites, à toutes les populations gabonaises», rassure la responsable de la Division communication de l’entreprise, Léa SEKY OLOUNA. Précisant par ailleurs que pour la session 2024, les formations s’articulent autour des thèmes innovants tels que «l’initiation à l’intelligence artificielle ou encore un certificat en web design UX-UI».
Faut-il le rappeler, ces formations visent à développer les compétences sur les nouvelles technologies, mais également à accompagner les objectifs d’autonomisation de la jeunesse gabonaise. Elles proposent une réponse au besoin du renforcement des capacités (avec ou sans une qualification, sans emploi et sans moyen), qui permettent aux bénéficiaires d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi.
Pour l’opérateur qui entend poursuivre son engagement, la satisfaction est palpable, alors que le programme 2024 arrive progressivement à son terme. Car «en clôturant la session 2024, le programme GT Lab va frôler le pic des 300 personnes déjà formées depuis que nous avons lancé cette initiative», s’est réjouie Léa SEKY OLOUNA. Si l’édition 2024 entame son dernier virage, la prochaine édition offrira l’opportunité à d’autres de profiter à leur tour de ces formations spécifiques. Car à travers cette initiative, Moov Africa – Gabon Telecom entend renforcer son caractère d’acteur majeur dans la digitalisation et en faveur du développement de l’écosystème numérique au Gabon.