Politique

Ali BONGO boucle sa campagne devant 40 mille personnes

Publié

sur

Démarrée en fanfare, et menée 11 jours durant sur un rythme tonitruant, c’est devant 40 000 personnes massées au boulevard Bessieux, dans le 3e arrondissement de Libreville, qu’Ali BONGO a bouclé, ce vendredi 25 août 2023, sa campagne électorale comptant pour la présidentielle de l’année éponyme. Une clôture en apothéose marqué par un discours très offensif, signe de l’assurance du candidat PDG quant à sa réélection. Dans une ambiance survoltée, le Président de la République est monté sur l’estrade affrétée pour en circonstance telle une une rockstar.

«Aujourd’hui, nous voici réunis pour une ultime étape. L’ultime étape d’une
campagne qui sera victorieuse. Car c’est une Victoire. Une victoire nette. Franche. Incontestable qui nous attend !», a lancé à ses troupes un Ali BONGO ONDIMBA serein, en pleine débauche d’énergie. Sous les
ovations et les cris de joie de la foule acquise à sa cause, le Président de la République qui brigue un troisième mandat, a promis « une victoire nette et franche. A la présidentielle, aux élections locales et
législatives».

Rappellant à la gouverne de ses contempteurs de l’opposition que la politique est un débat d’idées et qu’une élection se gagne dans les urnes et non par les armes, le Chef de l’État est revenu sur les propos très controversés tenus par un candidat à la présidentielle et son principal soutien qui font polémique ces derniers jours au Gabon. Aussi, a-t-il prévenu: «Demain, vous et moi, et tous les patriotes de notre pays, (…) nous allons dire à ces intrigants que jamais nous ne les laisserons vendre notre pays, ni mettre en danger son avenir et la sécurité de nos enfants!».

Pour Ali BONGO, les ambitions politiques, quoique légitimes, ne donnent nullement le droit à quiconque de menacer la paix sociale et le vivre ensemble Gabonais. « Ces gens-là,depuis plus de trente ans, sont nourris par notre pays et par l’État. Certains, pendant des années, ont même accepté d’être des membres de gouvernement, des collaborateurs de notre République. Et maintenant ils voudraient dire: allons déstabiliser, détruire ce pays. Non, nous ne les laisserons pas faire!», a mis en garde le Chef de l’État. Et de marteler: «Nous allons battre les peurs! Nous allons battre la haine!». Avant de rassurer: «moi président, moi votre candidat, le Gabon demeurera un exemple de paix pour l’Afrique et pour le monde».

Le Président de la République a vivement exhorté les Gabonais à voter à chacun des trois scrutins; à savoir, la présidentielle, les locales et les législatives:«Aucun d’entre eux n’est à négliger»,(…) «Vos députés en particulier. Ils sont la Représentation nationale. Ils sont votre voix! Ils sont issus du même territoire que vous. Souvent, dès que vous avez un problème, c’est à eux que vous vous adressez en premier». (…) «Le choix de votre député sera très important». Ali BONGO ONDIMBA a ainsi coupé court aux appels au boycott: «N’écoutez donc pas les appels au boycott de certains qui veulent vous priver de votre choix, vous faire croire que votre Représentation nationale ne compte pas».

Le Chef de l’Etat a clos son allocution circonstancielle, en mettant les Gabonais face à leurs responsabilités et face à l’histoire: «demain,
c’est entre vos mains que se trouvera le destin de notre Pays. Tout comme vous avez confiance en moi, j’ai confiance en vous. Je sais que vous ferez le bon choix, le meilleur choix».

EZM

Quitter la version mobile