Insolite

Vie chère: le kilo de sucre vendu jusqu’à 1500 Fcfa à Libreville

Publié

sur

Après les assises de la lutte contre la vie chère tenue en avril 2023 à Libreville, les prix de certains produits de première nécessité continuent contre toute attente d’augmenter sur le marché. C’est le cas du paquet d’un kilo de sucre en morceaux qui est échangé jusqu’à 1500 Fcfa chez certains détaillants.

Produit comptant parmi les plus prisés des foyers gabonais, le sucre donne l’impression, sur certaines étales, d’être devenu un produit de luxe, du fait de l’envolée de son prix. Alors que les tarifs de vente au détail annoncés par la Sucrerie africaine du Gabon (SUCAF) sont de 925f pour le kilo de sucre en morceaux blanc et 875f pour le kilo sucre roux, ceux-ci ne sont appliqués que dans les grandes surfaces. Les détaillants au sein des quartiers, eux, n’en feraient qu’à leur tête.

Dans les quartiers et sur les étals des marchés, le prix du kilo de sucre varie est 1200f et peut atteindre les 1500f en fonction de l’étalage. Pour les commerçants, cette augmentation des prix serait la résultante de la rareté du produit sur le marché. Ce qui conduirait les grossistes non seulement à choisir leurs clients, mais aussi à imposer un prix supérieur à celui du marché.

La question alors que tous les consommateurs se posent est la suivante : que fait la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) pour aider les consommateurs ? Libreville étant déjà une des villes les plus chers d’Afrique, si les prix pratiqués continuent de dépendre du bon vouloir des commerçants, quel avenir est réservé au foyer gabonais lambda ? À ce problème qui n’est pas nouveau, vivement que solution pour sécuriser le panier de ménagère, ainsi que les mesures d’accompagnement nécessaires pour veiller à leurs applications soit prisent.

Quitter la version mobile