Football
Libreville/Tournoi intercommunautaire: Prix import et l’ULCM veillent au grain
Annoncé par le sponsor officiel de cet événement sportif, « Prix import », le tournoi intercommunautaire de Football a donné son coup d’envoi le 8 avril 2023, au club de sport “Le classico club” de Libreville. Organisé avec le concours de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) du Gabon, celui-ci a obtenu la participation de 28 équipes composées de nationalités mixtes, qui se donnent à coeur joie aux retrouvailles chaque soir, sur les différents stades, où la compétition se pare des valeurs d’unité, de cohésion et de partage. Cette dernière, tout particulièrement essentielle pour le géant de l’agroalimentaire national, qui ne rechigne pas à s’engager sur tous les plans, pour la réussite de cet événement exclusif, qui renforce par ailleurs son impact dans le domaine sportif gabonais.
Loin d’être une initiative isolée, encore moins exclusive, c’est «parce que nous croyons en la jeunesse et encourageons les jeunes, surtout les sportifs, Prix import a décidé de sponsoriser complètement ce tournoi», nous indique Chadi RAHME, le Directeur informatique de l’entreprise de grande distribution, par ailleurs, trésorier général de l’ULCM. Réaffirmant ainsi l’engagement de l’entreprise dans le secteur sportif gabonais, alors qu’elle s’illustre déjà aux côtés de la ligue nationale de Football, (Linaf).
En effet, d’abord réservée à la communauté libanaise, lors des précédentes éditions, celle de 2023, apporte une touche de renouveau en invitant gabonais et communautés amies, à partager ensemble le stade de Football. Dans le détail, ce sont 16 équipes gabonaises, 11 libanaises et 1 tunisienne, au sein desquelles se côtoient gabonais, libanais, égyptiens, tunisiens, maliens, sénégalais, syriens, français entre autres, et qui rappellent les valeurs de cohésion et de vivre-ensemble que l’on reconnaît au Football à travers le monde.
Mais plus encore, comme un hommage à ce territoire qu’ils partagent depuis de nombreuses décennies. Et qui malgré l’adoption est devenu également le leur. Bassam SABRA, chargé des sports au sein de l’association de la communauté libanaise, indique que «nous avons tenu à organiser ce tournoi en reconnaissance au pays qui nous a accueilli […] et nous allons continuer à multiplier ce genre d’initiatives». Car, dit-il «chacun à son niveau, nous devons rendre quelque chose au pays qui nous accueille». Et pour maintenir cet esprit de cohésion, a-t-il insisté, au-delà de ce tournoi, «le bureau de la communauté libanaise est ouvert à tout le monde et pas seulement aux ressortissants libanais».
Tout cela vient s’ajouter aux efforts déjà consentis par PRIX IMPORT comme l’achat des équipements professionnels pour toutes les équipes inscrites à la compétition, la mise en place de moyens de locomotion pour les joueurs afin de faciliter leurs déplacements, la location des terrains de jeux et la mise à disposition des rafraîchissements pendant les rencontres. Et au-delà, c’est encore plein de surprises qui sont prévues pour la suite de la compétition par le distributeur alimentaire.
La compétition qui entamera, au classico, situé à l’avenue Jean Paul II, à Libreville, le 24 avril 2023 la phase des 1/4 de finale, prévoit à son terme de nombreux lots. Les trois meilleures équipes se verront gratifiées des traditionnelles coupes que le sponsor a souhaité «d’une qualité impeccable», précise-t-on dans l’organisation. Par ailleurs, les meilleurs buteur, joueur, ou encore gardien, pourraient bénéficier de bons d’achats, billets d’avion, repas ou autre lot prévu par les mécènes. Et des mécènes, il n’en est point d’égal à Prix import sur cet événement, car le géant de la distribution qui a prévu des bons d’achat d’une valeur de 50 000 Fcfa pour chaque participant, a contribué en tout point à l’organisation de celui-ci, qu’il s’agisse de l’équipement des équipes, du ravitaillement en eau ou encore du transport des participants.
Toute chose pour laquelle, Bassam SABRA, en compagnie de son frère, par ailleurs Secrétaire général de l’association libanaise, Rami KCHAICH, s’est montré tout particulièrement reconnaissant. Adressant d’une voix empreinte de gaieté et de gratitude ses remerciements à l’enseigne. «Nous remercions vraiment la société Prix import, sans laquelle ce tournoi n’aurait pas eu lieu. Jusqu’à présent, nous recevons des appels venant de cette société pour toujours s’enquérir de nos besoins et les résoudre avec promptitude». Voilà qui marque l’engagement de Prix import pour le développement du sport à l’échelle locale.