Economie

UBA Gabon présente le programme TEF 2023 aux entrepreneurs et startups

Publié

sur

La branche gabonaise de UBA Gabon a présenté le programme 2023 de la Fondation Tony ELUMELU (TEF) aux entrepreneurs et startups gabonaises. Il s’agit d’un fonds d’un montant de 30.000 dollars US (20 millions de francs CFA) mis en place par la Fondation Tony ELUMELU, du nom de l’homme d’affaires nigérian et PCA de UBA. Dont l’objectif est d’autonomiser des talents créatifs africains émergents dont l’âge varie entre dix – huit (18) et trente – cinq (35) ans, exerçant dans les métiers de journaliste, cinéaste, producteur de contenu, artiste visuel et du spectacle.

Pour le DGA de UBA Gabon, les entrepreneurs gabonais doivent participer à ce programme pour bénéficier des offres de la Fondation. En 2021 par exemple, la TEF a financé 5000 PME africaines de 54 pays africains. Chaque entrepreneur a reçu 5 000 $ US non remboursables. 68 % des bénéficiaires sont des femmes entrepreneurs. Soit un montant record de 24 750 000 USD directement aux entrepreneurs africains.

À ce jour, la TEF a déjà financé un total de 15 847 entrepreneurs qui ont créé plus de 400 000 emplois directs et indirects et ce n’est pas fini. Grâce à TEFConnect, la plate-forme numérique exclusive de la Fondation, elle a fourni un soutien au renforcement des capacités, des conseils et des liens commerciaux à plus de 1,5 million d’Africains. 

Promoteur du concept de l’«Africapitalism» (l’Afro-capitalisme), Tony O. ELUMELU, qui compte aujourd’hui parmi les personnes les plus respectées du globe, est à la tête d’un empire financier étendu sur 3 continents. En 2020, le magazine américain « Time » l’a nommé dans le top 100 des personnalités les plus influentes au monde. Homme d’affaires, philanthrope, fidèle à sa volonté de contribuer au développement de tous les pays africains, Tony ELUMELU ne ménage aucun effort pour inciter les jeunes africains à se lancer dans l’entreprenariat et, ainsi, changer l’image qui colle à l’Afrique.

MEZ

Quitter la version mobile