Diplomatie
Mohamed BAZOUM chez Ali BONGO pour raffermir les liens qui unissent le Gabon et le Niger
Le Président de la République du Niger, Mohamed BAZOUM, était à Libreville, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de deux jours (du 20 au 21 février 2023). En effet, souligne le communiqué de presse de la présidence de la République, «cette Visite du Président de la République du Niger s’inscrit dans le raffermissement continu des liens d’Amitié et de Coopération qui unissent le Gabon et le Niger». Intervenant à quelques jours de la tenue du One Forest Summit qui se tiendra du 1er au 2 mars 2023, et peu après leur rencontre en marge de la 77ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2022 à New York aux États-Unis d’Amérique, Ali BONGO ONDIMBA et son homologue du Niger ont saisi l’occasion de cette visite pour examiner les questions bilatérales, régionales, continentales et les sujets internationaux de l’heure, à l’instar des questions de Paix et de Sécurité, de la lutte contre les Changements Climatiques et de la Protection de l’Environnement.
Faut-il rappeler l’excellence des relations diplomatiques qu’entretiennent le Gabon et le Niger depuis plus de quatre (4) décennies. Les deux (2) Chefs d’Etat ont une parfaite convergence de vues sur les grandes questions de l’heure. À quoi, s’ajoute le cadre juridique entre les deux (2) pays, régi par plusieurs Accords de Coopération, dont les perspectives pourraient faire l’objet d’un examen dans les domaines multiformes des Mines, de l’Agropastorale et des Hydrocarbures, entre autres.
Au sortir de son audience avec Ali BONGO ONDIMBA, Mohamed BAZOUM a notamment déclaré au cours d’un échange avec la presse, «je suis venu saluer le président Ali BONGO ONDIMBA, lui exprimer aussi mon soutien et lui présenter mes condoléances suite au décès de son ministre des Affaires étrangères Michael MOUSSA, d’origine nigérienne comme vous le savez, et avec qui nous avions des liens très particuliers, qui était très attaché au pays de son père».
Mohamed BAZOUM a remercié Ali BONGO ONDIMBA et le peuple gabonais pour l’accueil chaleureux réservé à la communauté nigérienne. «J’ai mis à profit évidemment, le séjour pour palier aussi d’intérêts communs. Le Niger a des intérêts assez importants au Gabon, parce-qu’il a une communauté de 15.000 personnes qui disposent de cartes de séjour, qui sont protégés par les services de sécurité gabonais, et qui vivent tranquillement dans ce pays. Ce sont des personnes très jeunes, d’un certain niveau même de formation, ce qui est impressionnant, et qui m’ont chargé de remercier le président BONGO pour l’accueil qui leur est fait sur la terre».
MEZ