Culture
CDM du 20/02/23: Franck Stéphane DIBAULT aka Ba’ponga nommé Directeur des Arts et des spectacles du Gabon
Ba’Ponga, de son vrai nom Franck Stéphane DIBAULT, a été nommé Directeur des Arts et des Spectacles du ministère de la Culture. Cette nomination a été officialisée par le communiqué final du Conseil des ministres du lundi 20 février 2023. Une juste récompense pour un travailleur acharné. De ses débuts de BeatBox dans la première moitié des années 1990, à l’époque des rappeurs de la côte ouest africaine, célèbre émission présente par Arcade sur Africa n°1, à sa carrière solo, en passant par son groupe Raaboon et ses performances au sein du label Eben entertainment au début des années 2000, Franck Ba’ponga a toujours fait montre de détermination et de créativité.
Franck Stephane DIBAULT aka Ba’ponga, est né le 3 septembre 1976 à Libreville. est un artiste rappeur et producteur gabonais. Considéré par certains comme l’un des pionniers du mouvement hip-hop gabonais, il fait ses débuts sur la scène underground où il écume les podiums pendant près de dix ans. C’est en 1999 qu’il devient nationalement reconnu en étant le leadeur vocal du groupe Raaboon, l’un des plus grands groupe de hip-hop gabonais, depuis dissout.
En 2002, Ba’Ponga lance sa carrière solo en tant qu’artiste et producteur en sortant sa première compilation, sur laquelle on note la première apparition et la découverte musicale du rappeur Koba. En 2003, il rencontre le producteur Eric Amar BENQUET qui le signe sur son label Eben entertainment. L’année suivante, il remporte le prix de la découverte de l’année aux Kora Awards. Son premier album studio, L’Animal, sort en 2004.
En 2011, c’est le maxi single Go Easy qui relance le rappeur en indépendant et à la tête de son propre label Negratitude. En 2013, il sort son troisième album, Or’phelin d’art mur. De décembre 2017 à mars 2019, il sort une série de singles : T’emmener loin d’ici, I Yulu, Sur toi j’ai parié et Le Gaboma. En 2022, il sort son quatrième album intitulé Terre nouvelle. La discographie complète de Franck Stephane DIBAULT aka Ba’ponga est comprend notamment 4 albums : L’Animal en 2004, Karnivor en 2007, Or’phelin d’art mur en 2013 et enfin Terre nouvelle en 2022. En termes de délais artistiques internationales, Franck Stephane DIBAULT a notamment été auréolé du prix de la Découverte de l’année aux Kora Awards (2004), et du MTV Africa Award (2010).
MEZ