Culture
Sean Bridon mise 337 millions de FCFA pour soutenir les acteurs culturels gabonais
Le 12 octobre 2022, à travers sa page Facebook, qui compte plus de 28 millions d’abonnés, Sean BRIDON, le producteur le plus prospère du Gabon, notre pays, a annoncé qu’il mettra à la disposition des acteurs culturels gabonais, par le biais de Seany TV, sa chaîne de télévision, la coquette somme de 500.000 dollars US, soit un peu plus de 337 millions de francs CFA. Les personnes visées par cette aide sont, entre autres, les musiciens, danseurs, humoristes, ingénieurs du son, réalisateurs, etc.
À en croire cette publication, la décision de Sean BRIDON est animée par l’amer constat selon lequel la quasi – totalité des artistes gabonais ne peuvent pas vivre décemment de leur art et, donc, sont obligés de chercher un emploi afin de « joindre les deux bouts ».
«Conscient de cela, j’ai décidé de leur donner un salaire, de leur construire des maisons et surtout de les rendre indépendants. Je tiens à préciser qu’ils perçoivent la totalité des revenus de leurs prestations. Cependant, ils ne feront aucun concert national tant que les sommes proposées ne seront pas à la hauteur de leur talent», peut-on lire dans ce message.
L’aide sera effective dès le 1er novembre 2022 et financée par Seany TV, la chaîne de télévision du producteur. «J’invite donc tous les producteurs gabonais à se mettre avec moi pour faire avancer la culture gabonaise. Dans le cas contraire, laissez – moi travailler », conclut Sean BRIDON.
Ce message pourrait, également, être perçu comme une réponse à l’humoriste Yaya VICHENZO, son ancien poulain, qui l’a récemment accusé de clochardiser les artistes qui signent sous son label.