Politique
Jo DIOUMY MOUBASSANGO témoigne de sa reconnaissance au Conseil municipal de Libreville
Un mois jour pour jour après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), le 8 août 2022, Jo DIOUMY MOUBASSANGO doit désormais, et sans surprise, rompre avec son poste de rapporteur général du Conseil municipal de Libreville. En effet, après avoir tourné le dos au parti, le secrétaire communal, Jean-Jacques KANGUÉ avait annoncé sans délais que «la procédure en vue de son remplacement dans la liste des conseillers municipaux du 1er arrondissement, par le suivant immédiat de la liste (le n°17) est en cours». C’est donc par une correspondance, dont notre rédaction a eu copie, adressée à la Présidente dudit conseil, par ailleurs édile à l’hôtel de Ville, Christine MBA NDUTUME que Jo DIOUMY MOUBASSANGO, qui «ne voulait pas partir sur la pointe des pieds», dit-il, lui a adressé, par «élégance politique», ses au-revoir de même que ses amitiés, qu’il espère conserver malgré son départ du parti des masses. Non sans l’avoir remercié de lui avoir témoigné après Léandre NZUE et Eugène MBA de sa confiance dans ses fonctions de rapporteur général du Conseil municipal. Nous vous proposons l’intégralité de sa missive.
«Madame le Président,
Je voudrais par cette correspondance, vous adresser mes remerciements pour m’avoir, à la suite de vos deux (2) prédécesseurs, confirmé en tant que Rapporteur Général du Conseil Municipal de Libreville. Comme vous le savez, suite à ma démission du PDG, je ne ferai plus partie des 151 Conseillers Municipaux qui animeront l’institution dont vous êtes actuellement le Président.
N’ayant malheureusement pas eu l’occasion de vous dire au revoir lors de la session ordinaire du Conseil Municipal du 09 juin dernier, je tenais par ces quelques mots, à vous exprimer combien ai-je été ravi de travailler avec les équipes du Conseil Municipal de Libreville, notamment le Secrétariat Permanent.
Mes remerciements s’étendent à l’ensemble de mes Collègues Conseillers, avec lesquels, j’ai en permanence, eu des échanges vifs mais francs, non seulement sur la politique de la ville (Libreville) qui nous est si chère, mais aussi sur le rendu des procès-verbaux sanctionnant les différentes sessions du Conseil Municipal de Libreville.
Madame le Président du Conseil, j’ai été le témoin d’un débat contradictoire respectueux de la diversité d’opinions entre l’opposition, la majorité et le parti au pouvoir. Je crois qu’il n’y a, de ma modeste expérience, aucune autre institution de ce type, dans laquelle la démocratie s’exprime si bien.
Du fait de ma démission et de mon absence conséquentielle à la prochaine réunion du Conseil Municipal de Libreville, je vous prierai très respectueusement, Madame le Président et très chère Ainée, de transmettre à l’ensemble des Conseillers Municipaux, mon infinie reconnaissance, en espérant que mon départ n’altérera pas nos amitiés.
Respectueusement,
Fait à Libreville, le 07 septembre 2022
Ancien Rapporteur Général du Conseil Municipal de Libreville
DIOUMY MOUBASSANGO»