Faits Divers

Port-Gentil: des bandits visitent le Trésor Provincial

Publié

sur

En cette fin du mois d’août 2022, ce fut la stupeur générale à Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué – Maritime et capitale économique du Gabon, notre pays. En effet, des malfrats ont pu, avec, semble – t – il, une facilité déconcertante, s’introduire dans les locaux de la direction provinciale du Trésor, profitant de l’absence de l’administrateur général.

D’après le quotidien l’Union, qui relate les faits, les malfrats ont passé, au peigne fin, le bureau et le logement du responsable. Selon les premiers éléments de l’enquête, les indélicats sont passés par l’arrière du bâtiment, en escaladant la barrière. Puis, une fois dans l’enceinte, ils ont défoncé la porte arrière de la maison.

L’un des points les curieux, si ce n’est le plus curieux, c’est que ces bandits n’ont rien emporté, malgré les fouilles effectuées dans la maison du haut cadre et dans son bureau, dans lequel se trouvait un million de francs CFA (1.000.000 FCFA), rangé dans un dossier. Il faut croire que ces ‘’visiteurs’’ cherchaient quelque chose de bien précis.

Constatant les faits, de retour de son périple librevillois, le trésorier provincial a immédiatement prévenu les autorités compétentes, ce qui a conduit à la mise en garde à vue de tous les agents de sécurité qui étaient en service, ce jour-là.

Autre fait troublant : la trésorerie provinciale est située en plein centre – ville de la capitale économique, à quelques mètres de l’antenne de la Police judiciaire (PJ). Selon certains dires, cette administration serait dotée d’un système sécuritaire performant. Ajouté à cela, des patrouilles de gendarmes sont visibles, de jour comme de nuit, aussi bien à la guérite qu’à l’entrée du bâtiment abritant les bureaux.

Dès lors se pose la question de savoir comment ces malfrats ont – il pu réussir un tel ‘’exploit’’ ? Gageons que l’enquête qui a été ouverte permettra de répondre à cette épineuse question.

Quitter la version mobile