Éducation

Gabon /Don de livres à la bibliothèque ‘’Le Savoir’’: la Fondation UBA encourage la lecture chez les jeunes

Publié

sur

Le 26 juillet 2022, dans les locaux de la bibliothèque ‘’le Savoir’’, sis au quartier Nzeng-Ayong, la Fondation United bank of Africa (UBA), représentée par le directeur de la communication et du marketing de UBA Gabon, Ben Joshua EMANE, a offert des livres de lecture à la bibliothèque “Le Savoir”. Enseignante à la retraite, par ailleurs écrivaine et conférencière, la gérante de l’établissement, Honorine NGOU a accueilli, avec une telle satisfaction, ce don, en présence de son époux et de l’une des icônes de la littérature gabonaise, Justine MINTSA.

C’est sur une représentation théâtrale, tirée de l’œuvre “50 contes éducatifs fang”, d’Honorine NGOU elle-même, que les jeunes enfants, membres d’un club de lecture ont souhaité la bienvenue à leurs invités. Un réel plaisir pour les donateurs qui se sont émerveillés de ce qu’en dépit de l’invasion des nouvelles technologies, des enfants accordent encore du temps au livre traditionnel. 

Le responsable de la communication de la banque ne manquera d’ailleurs d’en faire la remarque, dans son propos. En effet, a-t-il lancé, «nous avons constaté que, malheureusement, aujourd’hui, les jeunes ne prennent plus le temps de lire et surtout, la façon d’écrire devient de plus en plus catastrophique». Un constat amer qui a incité la Fondation UBA à «s’investir dans la vulgarisation et l’encouragement à la lecture en offrant des livres à la jeunesse» a-t-il poursuivi. 

Sensible à ce geste, Honorine NGOU a tenu à remercier l’institution financière panafricaine pour avoir posé ce qu’elle a qualifié d’un «acte de développement, de formation et d’excellence». Une première pour la bibliothèque qui est installée dans ce lieu depuis plus d’une dizaine d’années maintenant. 

Ces œuvres nouvellement installées sur les étagères de la bibliothèque permettront aux jeunes de découvrir que «la lecture est un voyage qui forme et éduque, permet d’enrichir le vocabulaire lexique. C’est un exercice intellectuel dont personne ne peut se passer, à l’époque des nouvelles technologies», a signifié la conférencière.

À sa suite, Justine MINTSA reprenant la citation de Frederico Garcia LORGA, un poète espagnol, a rappelé que «tout livre est un jardin». Arguant que nos yeux sont de petits génies à la recherche de fleurs spirituelles à offrir à la pensée. Et c’est là «une pépinière que UBA est en train de nous aider à développer et nous lui disons un grand merci», a-t-elle conclu.

Cette action a été réalisée dans le cadre de l’initiative “l’Afrique qui lit”, conçue et introduite en 2011 par la Fondation UBA. Elle vise à raviver la culture de la lecture chez les jeunes Africains. Des centaines de livres ont, depuis lors, été distribués à des écoles et bibliothèques africaines.

Quitter la version mobile