Société/Environnement
Libreville abrite la 19ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo
Le Gabon abrite, du 05 au 08 juillet 2022, les assises de la 19è réunion des Parties pour les forêts du bassin du Congo (Pfbc). La réunion de Libreville est organisée avec l’appui financier du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mise en œuvre par la Coopération allemande (GIZ). Pour rappel, le bassin du Congo est le deuxième poumon écologique de la planète avec 530 millions d’hectares de superficie globale. La préservation de ce massif forestier est essentiel au maintien de la biodiversité à l’échelle mondiale.
Les travaux seront principalement axés sur les questions internationales, régionales et nationales liées à la protection de la biodiversité et à la gestion durable des forêts, la lutte contre les changements climatiques et le développement durable du Bassin du Congo. Est-il besoin de souligner que le bassin du Congo représente un patrimoine important pour la préservation de la biodiversité? Les forêts du Bassin du Congo regorgent d’un peu plus de 10 000 espèces de plantes tropicales, 1 000 espèces d’oiseaux, 700 de poissons et 400 de mammifères.
Marquant aussi les 20 ans du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo riches en réformes structurelles dans la forêt tropicale du bassin du Congo en Afrique centrale, la réunion de la capitale gabonaise sera tout autant l’occasion pour les participants de plancher sur la menace qui pèse sur le bassin du Congo : la capacité de stockage de CO2 de ce couvert forestier est en train de diminuer. Il s’agira de trouver des voies et moyens pour accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de la COMIFAC, de la Déclaration de Glasgow sur le «Fair Deal », et de l’ensemble des résultats des conférences internationales.
A travers le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), les 122 membres
composés de 13 pays africains membres de la Communauté Économique des États
de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), deux organisations sous régionales dont le Gabon est membre, ainsi que des ONG internationales, de bailleurs de fond ou encore de membres de la société civile, s’unissent pour soutenir sur la scène internationale, le besoin de financement de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.
MEZ