Société/Environnement
Gabon: Christophe EYI attendu pour le changement à la CNSS
Le 09 juin 2022, dans la salle du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité dociale (CNSS), le ministre de la Santé et des affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG, assisté de son ministre délégué, Justine LIBIMBI MIHINDOU, a procédé à la passation de charges entre le Directeur général sortant, Patrick OKORI, et l’administrateur provisoire, Christophe EYI nommé au Conseil des ministres du 7 juin 2022.
La cérémonie s’est déroulée en présence des anciens président du Conseil d’Administration (PCA) de la CNSS et responsables de la direction générale. Le fait marquant fut la remise des dossiers au nouveau responsable de la structure, parmi lesquels les projets de budget 2022, de plan de restructuration, les résultats de l’étude actuarielle, la créance des fournisseurs et le bilan des activités.
Ce fut l’occasion pour Guy Patrick OBIANG NDONG de s’exprimer sur les attentes des pouvoirs publics qui voudraient voir la CNSS rejouer son rôle d’antan. Requièrant des agents qu’ils participent au relèvement de la Caisse. Il a par ailleurs invité Christophe EYI à mettre un terme aux maux qui entravent le bon fonctionnement de la structure, tels que la fraude, la manipulation du système informatique et le paiement des retraités fictifs.
Les anciens PCA et directeur général, tout en félicitant le nouveau promu, ont remercié le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA ; et la Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, pour la confiance placée en leur modeste personne. Ils ont, également, tenu à exprimer leur gratitude envers leurs anciens collaborateurs pour l’accompagnement, dont ils ont bénéficié, tout au long de leur passage à la tête de l’institution.
Enfin, l’administrateur provisoire estime que la CNSS constitue un pilier incontournable et stratégique de la politique sociale du numéro un gabonais. Pour lui, l’efficacité, le professionnalisme et le courage sont les ingrédients nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par les plus hautes autorités dans le processus de restructuration de la CNSS.