Football

Stage des Panthères à Paris: idéal pour Franck NGUEMA qui voulait être en villégiature sur les Champs-Elysées (Freddhy KOULA)

Publié

sur

Doigts accusateurs sur le ministre des Sports, Franck NGUEMA, qui concentrerait tous les pouvoirs décisionnels et financiers du Football national depuis l’incarcération du président controversé de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI. Entre autres conséquences de ce fisaco managérial, les mésaventures vécues par les Panthères en marge du match contre les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un live sur Facebook consacré à la situation de la sélection nationale de football, le blogueur gabonais Freddhy KOULA s’est longuement apesantis sur les réelles motivations ayant conduit le ministre des Sports à choisir la France comme lieu de mise aux verts de l’équipe nationale. Selon lui, Franck NGUEMA voulait être en villégiature sur les Champs-Elysées. L’intérêt premier n’aurait donc pas été de mettre les joueurs dans les conditions optimales pour le match comptant pour la première journée des éliminatoires CAN 2023 en Côte-d’Ivoire.

Et le blogueur d’accuser le ministre des Sports de se faire la malle sur le dos des Panthères. Ce d’autant plus que Pierre Alain MOUNGUENGUI avait déjà refusé la proposition de mise aux verts en France à lui, faite par le sélectionneur national Patrice NEVEU peu après les déboires des Panthères à Dubaï. Freddhy KOULA a ainsi pointé l’absence de communication, le manque de liant entre les joueurs, la désorganisation ou absence d’organisation, l’appât du gain, la gabegie, le clientélisme (…) qui caractériserait la sélection nationale de Football depuis la reprise en main par la tutelle. Non pas que la Fégafoot soit totalement dédouanée dans cette affaire.

Sur la toile, les mésaventures vécues par les Panthères font vertement réagir. Beaucoup de gabonais demandent de la démission du ministre des Sports. L’on apprend d’ailleurs qu’une pétition aurait même été lancée. Signe du désamour entre les tenants du football gabonais et ses principaux acteurs (les joueurs), Franck NGUEMA a été royalement snobé par les joueurs après le match dans les vestiaires. Et dans l’avion sur le chemin du retour au Gabon, une fronde a été lancée par les cadres de l’équipe.

MEZ

Quitter la version mobile