Economie
Gabon /Grippe aviaire: la filière avicole conteste les mesures gouvernementales
Le 21 mai 2022, le Syndicat national des agriculteurs et aviculteurs du Gabon (Synaeg) a effectué sa 1ère sortie à Libreville. Il était question, pour les acteurs de ce secteur d’activité, d’exprimer leur désaccord quant aux mesures adoptées, le 17 mai 2022, par le Gouvernement de la République. Lesquelles veulent lutter contre la grippe aviaire, dont des traces ont été détectées dans certains élevages situés dans la province de l’Estuaire.
Si, dans le fond, les agriculteurs et aviculteurs reconnaissent la nécessité d’éviter la propagation de la maladie, ils craignent un nouveau coup dur pour leur secteur. Après l’effet dévastateur de la Covid-19, notamment une suppression d’emplois, liée à la mévente des fruits de l’activité et même une hausse de prix de certains produits tels que les œufs. Qui pourraient à terme, devenir une denrée rare.
«Ces mesures vont aussi impacter les secteurs connexes comme la pâtisserie et la boulangerie », a confié le président du Synaeg, Hervé Patrick OPIANGHA, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabon review”.
Par ailleurs, le président du Synaeg propose des mesures qui auraient l’avantage de peaufiner la stratégie nationale de riposte contre le virus H5N1, parmi lesquelles l’encadrement des fermes touchées et un soutien financier pour les fermes qui n’ont pas pu épuiser leurs stocks d’œufs.