Politique
ABO parmi les rares chefs d’Etats d’Afrique subsaharienne contactés par Mohammed BEN ZAYED
Signe de la force de sa diplomatie, le Gabon devient une force internationale avec laquelle il faut compter. En témoigne le fait que le 19 mai 2022, soit quelques jours après son investiture en tant que président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed BEN ZAYED AL NAHYANE s’est entretenu avec certains chefs d’Etat africains, parmi lesquels le président gabonais, Ali BONGO ONDIMBA.
Selon l’information donnée par le bimensuel “La lettre du continent”, dès son investiture, le nouveau chef de la Fédération des Emirats Arabes Unis s’est entretenu avec le président Abdel Fatah AL – SISSI d’Egypte, le Roi Mohammed VI du Maroc et le chef de l’Etat sénégalais et actuel président de l’Union africaine Macky SALL. Avant de s’entretenir longuement avec son homologue gabonais, Ali BONGO ONDIMBA.
Et pour cause, «le Gabon est depuis le début de l’année membre du conseil de sécurité des Nations Unies et les Emirats tiennent à associer cette organisation à leurs diverses initiatives diplomatiques sur le continent », a rappelé le magazine. Par ailleurs, Ali BONGO ONDIMBA et Cheikh Mohammed BEN ZAYED AL NAHYANE ont discuté d’une éventuelle visite officielle, à Libreville, du nouveau président émirati ainsi que de questions de stratégie pétrolière.
« Les Emirats comme l’Arabie Saoudite milite pour que l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), dont le Gabon est membre, continue de se coordonner avec la Russie. Une position à rebours des souhaits des pays occidentaux qui tentent d’organiser un blocus de la production russe en réaction de l’invasion de l’Ukraine», conclut “La lettre du continent”.
Pour rappel, Cheikh Mohammed BEN ZAYED AL NAHYANE, né le 11 mars 1961 à Abou Dabi, est le fils de Cheikh Zayed BEN SULTAN AL NAHYANE, fondateur des Emirats Arabes Unis. En 2014, lorsque son demi – frère Khalifa, Président des Emirats et Emir d’Abou Dabi, est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), il le remplace de manière non officielle. Le 14 mai 2022, au lendemain de la mort de ce dernier, il accède aux rênes de l’Etat. En 2020, le New York Times désigne l’actuel président émirati comme le plus puissant des dirigeants arabes et l’un des plus puissants au monde.