Santé
Gabon /Grippe aviaire: 3 élevages de volailles contaminés au H5N1
Les services compétents des ministères de la Santé et de l’Agriculture, par le biais d’un récent communiqué, ont tenu à faire savoir à l’opinion publique que le virus H5N1, une souche de la grippe aviaire – maladie infectieuse qui affecte les oiseaux -, a été détecté dans des élevages de volailles.
En effet, c’est après avoir constaté, depuis le mercredi 13 avril 2022, un taux de mortalité anormal des animaux dans des élevages situés dans la zone de Meyang, dans la province de l’Estuaire, que la Direction générale de l’Elevage a procédé au prélèvement d’échantillons. Lesquels échantillons, par la suite, ont été analysés par le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) qui a décelé cet agent hautement pathogène de la grippe aviaire.
Face à cette sérieuse menace qui pèse sur la santé publique, le gouvernement a adopté certaines mesures, à titre conservatoire. Parmi elles, l’ouverture d’une enquête épidémiologique dans les élevages, l’interdiction de circulation de volailles vivantes dans le Grand Libreville jusqu’à nouvel ordre, de même que l’importation de volailles en provenance de pays voisins.
Par ailleurs, les autorités ont requis la fermeture de tout point de vente de volailles vivantes, sauf autorisation spéciale délivrée par les services compétents. Des mesures de biosécurité dans toutes les fermes du Gabon seront ainsi renforcées et un numéro vert, le 060 00 76 79, mis en place pour répondre à toute question du public.
Le communiqué s’achève en précisant que par ailleurs, «une cellule de crise multisectorielle est créée pour veiller à l’application desdites mesures afin de circonscrire cette épizootie. Une équipe d’experts visitera les différentes fermes et villages environnants l’Estuaire pour des campagnes de sensibilisation et des prélèvements d’échantillons pour analyses ».
Pour rappel, le sous – type H5N1 du virus de la grippe A est particulièrement dangereux en ce sens qu’il fait partie de ceux susceptibles de provoquer une grippe aviaire transmissible à l’Homme. La 1ère apparition connue de ce type de grippe chez les humains a eu lieu à Hong Kong, en 1997.