Société/Environnement

Gabon: 8 ans après, les agents de l’ARTF enfin satisfaits de leurs conditions de travail

Publié

sur

Depuis 2014, à l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), agents et syndicats sont sur le pied de guerre contre leur hiérarchie. Améliorations des conditions de travail, perception de leurs primes, effacement de la dette de leurs cotisations salariales, optimisation des compétences, entre autres, autant de revendications qui reviennent au fil des changements hiérarchiques, sans que jamais rien n’ait été fait pour y remédier. Pourtant 8 ans après, représentants du personnel, syndicats et employés semblent unanimes, il fait mieux vivre à l’ARTF. Et il n’aurait fallu qu’un an pour que les choses soient remises dans le bon ordre. 

En effet, dès 2021, point après point, au cours de ces derniers mois, le cahier des charges des syndicats de l’entreprise, a été égrené et les unes après les autres leurs réclamations n’étaient désormais plus que de mauvais souvenirs. Et pour le dire, le président du Syndicat national des agents de l’autorité de régulation du transport ferroviaire, Dany MVOUMA n’a pas fait dans la langue de bois. Tant l’engagement de la hiérarchie à solder leurs préoccupations s’est voulue réelle.

À l’ARTF, «c’est à la tête du client que sont payés les salaires», se plaignaient des agents. Mais voilà que désormais les salaires sont reversés tous les mois et les inégalités y relatives complètement harmonisées. Cela, en plus d’avoir perçu de leur direction, le paiement de la prime de l’arbre de Noël et celle de la rentrée scolaire 2021-2022. Les conditions de travail, jugées bien piètres ont elles, connues une nette amélioration, notamment avec l’équipement des agents en protection individuelle et des bureaux en matériel informatique.

Des réalisations importantes qui ont contribué à ranimer le sentiment d’appartenance de même que la motivation des employés. D’autant que pour assurer la protection de leurs droits au sein de l’entreprise, des accords d’établissement qui ont été transmis en 2014 et restés sans suite depuis lors, ont récemment été signés. En plus d’avoir procédé à l’élection des délégués du personnel, dont le mandat avait expiré 3 ans déjà avant l’arrivée de l’equipe dirigeante actuelle. 

À l’occasion de la célébration de la fête du travail le 1er mai 2022, de nombreux d’entre eux ont félicité l’action de Dany MVOUMA qui a accompagné les commissions dans l’exécution des points de revendications, tels que «la prise en charge de la dette CNSS par l’Etat ou encore les formations techniques des agents». Pour le reste ils saluent le renversement de la pyramide à l’ARTF, mis en place par le secrétaire exécutif, Patrice Aboubakar NENDJOT, qui préfère disposer de plus d’agents sur le terrain. Une méthode selon des employés, qui porte ses fruits.

Quitter la version mobile