Société/Environnement
Gabon: Setrag se dote d’un centre de psychologie appliquée
Il s’agit d’une première sur le continent africain. La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), avec la participation d’une psychologue australienne spécialisée dans l’édition et la digitalisation de tests psychotechniques, a récemment ouvert le 1er centre de psychologie appliquée d’Afrique (CPA). Celui-ci permettra à l’entreprise d’optimiser le recrutement de ses agents.
En effet, constitué d’un ensemble d’exercices psychotechniques variés, cette science vise à évaluer les facultés humaines telles que la logique ou la mémoire. C’est donc outil de nouvelle génération, approuvé par le directeur général, Christian MAGNI, que les formateurs de l’entreprise du chemin de fer vont des à pr intégrer à leur processus de recrutement.
Ils pourront cet effet, évaluer les capacités cognitives des postulants aux futurs postes à pourvoir, à travers, notamment, des tests d’aptitude psychométrique qui permettent d’aborder leur comportement, personnalité ou intelligence émotionnelle. À court, moyen ou long terme, l’objectif est de booster le rendement qualitatif des agents, en associant le capital humain à celui technique.