Faits Divers
Tchibanga: un fœtus de 5 mois retrouvé dans la gueule d’un chien
Le phénomène des filles mères semble prendre de l’ampleur dans certaines localités du pays. Une situation qui conduit les plus démunies d’entre elles, dont les auteurs des grossesses, parfois, refusent d’assumer leurs responsabilités, à commettre l’irréparable. Constat que les populations du quartier Batsiengui, dans le 2ème arrondissement de la commune de Tchibanga, chef – lieu de la province de la Nyanga, ont pu faire avec effroi le jeudi 7 avril 2022.
Selon le quotidien “L’Union”, qui rapporte les faits, il était environ 7h du matin, ce jour – là, lorsque des passants sont intrigués, sur la voie menant à la station provinciale de Radio Massanga, en voyant un chien qui traîne un sachet. Dans un 1er temps, ils ont pensé qu’il s’agissait d’un sachet de viande, car il est fréquent, à Tchibanga, que les chiens errants entrent dans des domiciles privés pour y voler de la nourriture. S’armant de bâtons et gourdins, ils entreprirent, donc, de faire lâcher au canidé son « précieux butin ». Quelle ne fut pas leur surprise, mêlée d’horreur, lorsqu’en examinant le contenu, ils découvrirent un fœtus humain. L’animal domestique a, sans nul doute, trouvé le sachet, quelques temps après l’avortement.
Informé de la situation, le Procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance de Tchibanga, Illich NDJEME BENGA, a diligenté les enquêteurs de la Police judiciaire (PJ) et de la Direction Générale des Recherches (DGR) pour le constat d’usage. L’examen médical, réalisé au Centre hospitalier régional Benjamin NGOUBOU (CHRBN), a révélé que le fœtus, de sexe masculin, était âgé de cinq (5) mois. L’avorton fut ensuite inhumé au cimetière municipal de Mikwelengui, sous la supervision du maire central, Jean – Charles YEMBIT YEMBIT. Une enquête a été ouverte afin de retrouver l’auteur de cet acte odieux.
Chaque année, hélas, dans un coin du pays, il est régulièrement fait état de ces avortements clandestins : l’on se souvient de la découverte, en novembre 2021, d’un fœtus, également âgé de 5 mois, dans les latrines du lycée Daniel Didier ROGUET de Lébamba.