Faits Divers

Franceville: arrêtée avec 1.150 bottes de cannabis

Publié

sur

Le mardi 22 mars 2022, Franchelle OMPALAKA, une compatriote âgée d’une trentaine d’années, exerçant le métier de commerçante, a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Franceville, chef – lieu de la province du Haut – Ogooué. Il lui est reproché de s’adonner au trafic de stupéfiants, notamment le cannabis.

D’après le quotidien « L’Union”, qui relate l’affaire, Franchelle OMPALAKA effectuait un voyage retour, après un séjour au Congo voisin, via la localité d’Onga, lorsqu’elle a été mise aux arrêts. En effet, arrivé aux portes de Franceville, le véhicule dans lequel elle se trouvait a été immobilisé par les éléments de la brigade de gendarmerie d’Epila, lors d’un contrôle de routine. L’attention des limiers fut particulièrement portée sur un sac de riz contenant un colis appartenant à Dame OMPALAKA. Les matons décident de le fouiller et découvrent un stock de 1.150 bottes de cannabis.

Selon des propos recueillis par nos confrères, la commerçante a révélé aux agents qu’elle avait l’intention « d’écouler la marchandise à hauteur de 500 francs l’unité », avant d’ajouter que « c’est la 1ère fois que je le fais. Et ce n’est que dans le but de pouvoir assurer les frais de scolarité de mes enfants ». Des paroles qui n’ont, manifestement, pas convaincu grand monde, encore moins le juge qui, après audition, l’a fait incarcérer à la maison d’arrêt de Yéné.

Ce n’est pas la 1ère fois que l’on parle de trafic de Cannabis à Franceville. L’on se souvient, en février 2022, de la saisie de cinq sacs de farine de manioc à l’intérieur desquels se trouvaient cinq paquets de cannabis d’un poids total d’une tonne, d’une valeur marchande de 15 millions de francs CFA. Les présumés propriétaires, dont un compatriote, avaient été arrêtés à Leconi, au moment où ils s’apprêtaient à fuir le pays pour le Congo voisin.

Quitter la version mobile