Politique
NDEMEZO’O: du PDG à la CNR, de la CNR au PDG, du PDG pour..? « One Capo » menace d’un nouveau retournement de veste
Champion toutes catégories des volte-face s politiques, intérêts personnels oblige, René NDEMEZO’OBIANG remettrait le couvert en menaçant de quitter encore une fois de plus le navire PDG. René NDEMEZO’OBIANG voudrait (re)quitter le Parti démocratique gabonais (PDG). C’est du moins, l’information que rapporte notre confrère « le Mbandja » dans sa dernière livraison. Et pour acter son « nouveau départ », celui que l’on surnomme « One Capo », aurait d’ores et déjà mis en branle l’ensemble de ses lieutenants pour la tenue d’un congrès extraordinaire dit de »réappropriation » de son parti Démocratie Nouvelle (DN).
L’hebdomadaire explique que René NDEMEZO’OBIANG, que l’on surnomme « One Capo » dans son Bitam natal, se sentirait floué par le PDG qui n’aurait pas respecté les accords de la fusion-absorption de DN. Se sentant à l’étroit, avec une marge de manœuvre réduite, l’ex-premier secrétaire de DN voudrait ainsi reprendre sa liberté à l’issue dudit congrès extraordinaire en préparation.
Notre confrère révèle que les travaux iraient bon train et ajoute que les congressistes demanderont, lors des fameuses assises, à René NDEMEZO’OBIANG de dénoncer «l’accord de dupes» signé avec le PDG. »
Rappelons que c’est le 3 avril 2021, que René Ndemezo’o Obiang avait acté la fusion-absorption de sa formation politique par le PDG. Une volte-face diversement appréciée dans l’opinion. Moins d’un an plus tard, revoilà le même René NDEMEZO’OBIANG (re) fait le chemin inverse. À 20 mois environ de la présidentielle de 2023, cela a de quoi intriguer. Dans l’opinion, on se dit que l’ex-premier secrétaire de DN chercherait à faire monter les enchères. « Arrêtez moi ou je fais un malheur ! ».
Selon notre confrère, les cadres de l’ex-DN, las d’être floués et humiliés ne voudraient « inéluctablement pas rater le rendez-vous avec l’histoire » (sic), et «préparent déjà ce qu’ils appellent le congrès extraordinaire de Pâques». On parle du «congrès de la résurrection».
Initialement annoncé comme le congrès qui entérine l’allégeance de DN au PDG, celui-ci servirait en réalité de prétexte pour dénoncer l’accord fusion-absorption avec le PDG. En clair, explique le journal, «René Ndemezo’o Obiang sera donc prié de dénoncer cet accord, de démissionner officiellement du PDG et de reprendre la tête de DN, tout en affirmant son ancrage au sein de l’opposition». Le parti mettra en relief «l’indifférence, l’ingratitude des nouveaux camarades du PDG et l’escroquerie politique du pouvoir» pour justifier le nouveau (re)positionnement de l’homme fort de « Bifolossi ».
La danse du crabe a donc commencé. Mais que diable aurait encore vue l’écureuil pour de nouveau descendre de l’arbre à toute vitesse ? Et que croyait-il y trouver en y retournant ? Ça finira bien par se savoir. Pour sûr, cette information va faire jaser à Bitam.
MEZ