Société/Environnement
Mariages civils : Lambert MATHA veut mettre un terme au “folklore” d’Axel AYENOUE
Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Lambert Noël MATHA, au cours d’une séance de sensibilisation avec les maires centraux de certaines communes, a fustigé le fait que, depuis quelques temps, la célébration des mariages civils ressemble à des mises en scène dignes de pièces de théâtre. Estimant que cette pratique est aux antipodes de l’esprit républicain, il milite pour que tous les maires s’en tiennent strictement à la loi.
Ambiance festive, scène de théâtre, déguisement, entrée spectaculaire et plaisanteries sont quelques ingrédients que certains maires, dont celui du 4ème arrondissement de la commune de Libreville, Axel Jesson Denis AYENOUE, concepteur de « la mairie du bonheur », ont insérés dans leur façon de célébrer les mariages civils. Le concept a fait grandement écho, au point que plusieurs mairies d’arrondissement l’ont adopté, afin de rendre la fête plus euphorique.
Toutefois, il semble que ce ne soit pas au goût de tout le monde, à commencer par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Lambert Noël MATHA. En effet, lors d’une rencontre, le lundi 14 février 2022, avec les maires centraux des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, il a demandé un retour au rituel consacré.
Selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabon review”, le ministre de l’Intérieur a déclaré que «la célébration des mariages est loin des canaux, des standards juridiques. Il y a trop de spectacles, il y a trop de théâtre (…) toutes ces scènes qui consistent à plein de folklore, ça ne rentre pas dans le rituel républicain».
Avant d’ajouter, «donc vous écrivez à vos maires d’arrondissement de s’en tenir strictement à la loi. Ça commence à faire tâche dure. Il n’est plus question qu’on assiste à des célébrations qui sont aux antipodes du rituel consacré». Difficile de ne pas sentir son agacement. Le membre du Gouvernement de la République s’est, par ailleurs, engagé à faire parvenir, très prochainement, une note circulaire à ce sujet.
Sur les réseaux sociaux, la décision du ministre est diversement appréciée, entre théorie du complot, soupçon de jalousie et affirmation des procédures légales. La question qu’il faille se poser est de savoir en quoi donner un côté festif au mariage civil constitue une atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs?
C’est une touche qui semble séduire les futurs mariés qui affluent en masse à la mairie du 4ème arrondissement de la capitale gabonaise: si l’on en croit la page Facebook de “la mairie du bonheur”, Axel Jesson Denis AYENOUE, par ailleurs 6ème Secrétaire général adjoint du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), chargé de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG), a célébré plus de 1 600 mariages depuis son arrivée à la tête de cette mairie.