Diaspora
Tunisie: Walvina TONDA devant le juge le 25 octobre prochain
Libérée 10 jours après son incarcération, le 9 octobre 2021, pour défaut de carte de séjour en Tunisie, la jeune étudiante gabonaise Walvina Fransca TONDA ISSOUGHI passera devant le juge ce 25 octobre 2021. Le calvaire de la jeune fille n’est donc pas encore terminé.
Après l’élan de solidarité manifesté par la communauté gabonaise qui a conduit à la libération de Walvina TONDA, la justice tunisienne semble ne pas en avoir fini avec elle. Selon un communiqué de l’Association des étudiants et stagiaires gabonais en Tunisie (AESGT), la jeune étudiante passera au tribunal cantonal de Ben Arous pour son jugement lundi prochain.
L’avocat chargé de défendre l’étudiante est celui proposé par l’ambassade du Gabon en Tunisie. «De ce fait, celui-ci plaidera en faveur de l’étudiante lors de ce procès», a indiqué le communiqué de l’AESGT.
En rappel, le conseiller culturel à l’ambassade du Gabon en Tunisie, Franck AUBAME ONDZAGHA, a tenu à rappeler que «la famille ne s’occupera nullement des honoraires de cet avocat, car il a été sollicité par l’ambassade», précise “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP). Du côté du Gabon, la population gabonaise appelle le ministre des Affaires étrangères, Pacôme MOUBELET BOUBEYA à intervenir.