Diaspora

Tunisie: les étudiants stagiaires de Sfax en sit-in pour exiger la libération de la jeune, Walvina TONDA 

Publié

sur

Ce dimanche 17 octobre 2021, les étudiants de Sfax, en Tunisie se sont rassemblés pour exiger la relaxe de leur collègue, l’étudiante, Walvina Fransca TONDA ISSOUGHI. Celle-ci a été interpellée par des agents tunisiens, le 9 octobre 2021, pour défaut de carte de séjour alors qu’elle se rendait à Tunis pour récupérer sa carte consulaire.

Impatients et en colère contre ces autorités qui jusqu’ici ne se sont pas prononcées sur le cas de leur collègue, les jeunes étudiants de la ville tunisienne sont montés au créneau en brandissant des banderoles.

«Libérez l’étudiante TONDA. Justice pour TONDA», pouvait-on lire sur les bouts de papier que levaient pacifiquement ces étudiants dont le nombre n’atteignait pas deux dizaines. «Nous ne sommes pas venus ici pour casser, mais pour obtenir la libération de TONDA», a déclaré un des manifestants s’adressant probablement à un responsable Tunisien qui ne souhaitait ni voir ce rassemblement, ni se faire filmer, précise “Gabon Actu”.

En rappel, l’étudiante a été interpellée lors d’un contrôle de routine près de la ville de Sousse, puis conduite dans une destination inconnue depuis le 9 octobre dernier. Malgré les interventions de l’Ecole supérieure polytechnique Internationale privée de sfax (ESPIN) et des Étudiants et Stagiaires Gabonais en Tunisie regroupés au sein d’une association (AESGT), aucune information n’a été communiquée par les autorités tunisiennes sur le lieu de sa détention, ni même l’état de santé de Walvina TONDA. 

Manque de respect envers les institutions diplomatiques gabonaises et sa famille ou secret d’État ? Selon, d’autres sources proches du dossier «dans le bus où se trouvait l’étudiante gabonaise, la police tunisienne aurait, durant le contrôle, retrouvé une importante somme d’argent sur un ressortissant ivoirien. La somme serait au-delà du montant autorisé par la loi tunisienne». 

Nous y reviendrons…

Quitter la version mobile