Société/Environnement
Gabon: En 2020, la FSBO a favorisé la scolarisation de 83,14% des mineurs incarcérés
Au nombre des actions mises en place par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) au cours de l’exercice 2020, la jeunesse, placée au coeur du septennat d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a hérité d’une place de choix. Ainsi, pour le compte de cette année, ce sont 83,14% des mineurs incarcérés qui ont été scolarisés.
En sa qualité de présidente de la Fondation qui porte son nom, Sylvia BONGO ONDIMBA qui s’érige à travers le monde en défenderesse de l’égalité des chances et des droits de la famille, dont les les enfants, a soutenu grâce à l’action de son organisation des jeunes détenus, de sorte qu’ils gardent un lien avec le milieu éducatif. Une école a donc été créée au sein de la prison, pour permettre à «ces jeunes en perte de repères», selon le rapport, de maintenir le lien social et de faciliter leur réinsertion au sein de la société. Au grand bonheur des bénéficiaires qui en décèlent un réel intérêt.
En témoignent M.D, qui a saisi ce moment comme une bouffée d’oxygène. «Je remercie vraiment la Fondation pour tout ce qu’elle fait pour nous. Toutes ces activités nous permettent d’oublier un temps soit peu, notre situation», a-t-il avoué. Tandis que N.K.D lui révèle en avoir assez appris pour envisager un meilleur retour à la vie normale.«J’ai beaucoup apprécié les ateliers de sérigraphie sur textile, de sculpture et de fabrication de chapelets. Je peux approfondir la formation, et en faire un métier au sortir de la prison».
Encore un pari gagnant pour la FSBO qui a mené ce projet avec le concours de l’association Arc-en-ciel et la Croix-Rouge gabonaise. Et comme pour de nombreuses autres actions entreprises par ailleurs, celle-ci a contribué à rendre leur séjour en ce très pénitencier moins pénible. Cela a été l’occasion pour eux de s’initier à «l’informatique, au code de la route et aux arts plastiques» entre autres.
