Éducation
Gabon /USTM: pas de la reprise de cours sans la réhabilitation des bâtiments
L’état de délabrement avancé de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) serait à l’origine de la suspension des enseignements pour le compte de l’année académique 2020-2021. Et cette situation inquiète et exaspère tant les étudiants, les enseignants, que le Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC-USTM) qui ne demandent que l’engagement des autorités à engager les travaux de réhabilitation et de la mener à terme.
Les bâtisses qui, autrefois donnaient fière allure à l’USTM sont désormais un problème pour les enseignants qui ont arrêté d’y dispenser les cours, tant la situation est incompréhensible. Les étudiants quant à eux vivent dans un campus aux relents nauséabonds. Alors que les salles de classes, dépourvues de fenêtres, s’inondent à la moindre averse.
«À la moindre averse ici tout s’inonde, parce que les murs coulent», a renseigné Ken, un étudiant en licence 3 en géologie. Avant de regretter, en parlant du campus universitaire «où irions-nous? Nous n’avons pas les moyens de louer au quartier (…) On se débrouille comme on peut pour acheminer le courant électrique».
Cette situation déplorable, exaspère les enseignants qui ne demandent pas que tout soit réhabilité avant de reprendre les activités académiques. Mais exigent tout de même de l’Etat qu’il engage des travaux et les mènent à leur terme, précise le quotidien “L’Union” (N°13 684).