Justice
Gabon: la justice gèle 1 milliard de Fcfa, prétendument détournés dans un compte BGFI de Roger OWONO MBA
Après sa condamnation à 6 ans d’emprisonnement dont 5 avec sursis pour « crime de recel de détournement de fonds publics », ainsi qu’au paiement d’une amende de 45 millions de Fcfa, l’ancien ministre de l’Economie, des finances et de la solidarité nationale, Roger OWONO MBA, a récemment fait à nouveau l’objet d’une décision de justice. La somme d’un milliard de Fcfa disponible dans un de ses comptes domicilié à BGFI, a été gelée.
En effet, rapporte nos confrères de “Direct infos Gabon”, celle-ci serait le fruit de détournements. Des accusations qui auraient été formellement rejetées par l’accusé. Qui, a relaté devant les instances judiciaires l’origine de ladite somme, qui serait plutôt le fruit du redressement fiscal opéré sur la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) par les services des impôts. Une pratique, soutenue par un texte, en l’occurrence l’arrêté 0040.
«Madame le président, cela fait partie des us et coutumes qui existent dans cette administration des Finances, où au terme d’une opération de redressement fiscal réussie, il est versé aux agents, selon une clé de répartition bien établie, divers montants à certains organismes ainsi qu’aux agents, et moi étant ministre des Finances, il est prévu une part qui me revient mais qui est fixée par le directeur général du Trésor », a-t-il expliqué.
Une justification qui n’aurait pas suffi à convaincre le conseil d’État. Car, rappelle-t-il, «il n’est nullement indiqué dans cet arrêté que le ministre des Finances doit en tirer aussi profit». Ainsi, en attendant que la lumière soit faite sur la provenance de cet argent, Roger OWONO MBA en demeurera privé.