Diplomatie
Ali BONGO à Londres: Boris JOHNSON impressionné “de voir un président francophone aussi bien parler anglais”
Le président ALI BONGO ONDIMBA (ABO) s’est entretenu, le jeudi 20 mai 2021, avec le Chef du gouvernement britannique, Boris JOHNSON, au 10 Downing Street, à Londres. C’est la première rencontre du numéro 1 gabonais avec un dirigeant occidental depuis son accident vasculaire cérébral survenu à Riyad, en octobre 2018. C’est au cœur de cet événement diplomatique que le premier ministre anglais a été surpris par la maîtrise parfaite de la langue anglaise d’un président francophone.
En admiration, Boris JOHNSON a indiqué en se confiant à l’un des ses collaborateurs : «c’est rare de voir un président francophone aussi bien parler anglais». A la suite de cet entretien d’environ une heure en anglais entre les deux hommes, le Premier ministre s’est dit honoré d’avoir échangé avec le président ALI BONGO ONDIMBA, tout en saluant l’engagement du Gabon et son président en matière de lutte pour la préservation de l’environnement.
Le collaborateur du Premier Ministre en extase face à l’éloquence du numéro 1 gabonais en anglais, a confié à la presse britannique : «C’est rare. D’habitude avec les présidents francophones, on a droit à quelques bafouilles en anglais et puis c’est le traducteur qui prend rapidement le relais. Avec le président BONGO, l’entretien s’est déroulé du début jusqu’à la fin en anglais. Et dans un anglais d’Eton». En effet, Eton est le collège dans lequel le Chef du gouvernement britannique est entré en 1977 comme boursier, a développé sa personnalité excentrique et s’est fait appelé “Boris” (son second prénom) plutôt qu’Alex.
Cette rencontre a démontré au Gabonais en générale et à la scène internationale qu’ABO s’est en effet remis de son AVC subi en 2018.