Afrique

CEMAC: Bientôt la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets de banque et pièces de monnaie ? 

Publié

sur

Actuellement, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) effectuerait les derniers réglages sur son projet de mise en circulation de nouveaux signes monétaires (billets de banque et pièces de monnaie). Une initiative qui est liée au quitus reçu le 2 octobre 2019 du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC).

 

Ainsi, tel que le mentionne plusieurs de nos confrères, des travaux sont actuellement réalisés à Yaoundé afin de mettre en œuvre cette initiative. À cet effet, le comité ministériel de l’UMAC a indiqué au «gouvernement de la banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible». 

Pour l’heure, l’information est à prendre avec des pincettes, car aucune confirmation quant à la réalisation de ce projet n’a été effectuée par la banque centrale à ce jour. «Pour l’instant, l’information relative à la nouvelle gamme de billets n’est pas à mettre à la disposition du public», s’est contentée d’énoncer une source contactée par notre confrère “Investir au Cameroun”. 

Néanmoins, depuis quelques jours sur la toile, une fuite mettant en exergue la nouvelle gamme de billets devient virale. Sur les informations relevées, l’on note sur ces billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000 FCFA, la volonté de promouvoir pour la première fois toutes les langues officielles en vigueur dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Il s’agit notamment du français, de l’anglais, de l’arabe (Tchad) et de l’espagnol (Guinée équatoriale).

En définitive, à moins que la banque centrale ait prise la décision d’anticiper, répondant de ce fait au vœu du Comité ministériel de l’UMAC, il semblerait que le projet de mise en circulation de la nouvelle gamme de billets se fasse dans «les meilleurs délais possible».

Nous y reviendrons.

Quitter la version mobile