Justice
Gabon /“Mouvement des casseroles”: le leader Philippe Arsène OWONO jeté à “Sans famille”
Hier vendredi 12 mars 2021, Philippe Arsène OWONO a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, sise à Gros-Bouquet, dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville. Il a été inculpé pour incitation à la révolte en lien avec le mouvement citoyen dit «des casseroles».
Après plus de 12 jours en garde à vue dans les locaux de la Direction générale des Contre-Ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM), encore appelée «B2», Philippe Arsène OWONO a finalement été incarcéré après son audition devant le juge d’instruction.
Cependant, selon ses proches, dont le leader jeunesse Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA, aucun élément matériel n’a pu être fourni pour prouver sa culpabilité, rapporte “Gabon Media Time” (GMT). D’autre part, le ministère public qui s’est autosaisi, aurait violé les dispositions légales encadrant la garde-à-vue en République Gabonaise, notamment l’alinéa 2 de l’article 56 du Code de procédure pénale en vigueur qui limite à 48 heures les gardes-à-vue.
Comme le soulignent nos confrères, Philippe Arsène OWONO, précédemment secrétaire général de la Mairie du 5e arrondissement de Libreville, rejoint donc la longue liste des personnes arrêtées en marge du mouvement des casseroles.