Société/Environnement
Mouila: le maire central en litige foncier contre le censeur du lycée privé de la commune
Jean-Norbert DIRAMBA, actuel maire de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounié, a été été trainé en justice par le censeur du lycée privé de ladite commune, Serge Parfait NZAMBA. Pour cause, l’élu tente depuis les années 2000, d’exproprier l’enseignant d’un terrain qui lui avait été cédé par un autre.
Selon ce que rapporte “La Cigale Enchantée” (N0022), la parcelle querellée appartiendrait à Serge Parfait NZAMBA depuis les années 2000, lorsqu’elle lui avait été cédée par feu Guy-Jospeh MOYIYA NZONDO, un notable de la commune de Mouila. De son vivant, ce dernier se serait opposé en 2012 au futur maire, qui souhaitait déguerpir le censeur du terrain.
Une fois le vieux sage décédé, Jean-Norbert DIRAMBA serait revenu à la charge en 2019, cette fois bardé de son nouveau statut de maire de Mouila. Serge Parfait NZAMBA lui aurait encore une fois opposé une fin de non-recevoir. Mieux, ce dernier, plus déterminé que jamais, va porter l’affaire non seulement devant le cadastre mai également devant les tribunaux, aux appels à comparution desquels l’édile va refuser de se présenter ou de se faire représenter.
De son côté, Jean-Norbert DIRAMBA affirme avoir engagé au nom de son épouse, la procédure d’obtention de ladite parcelle le 17 mars 2006 et que des plans du site lui auraient été remis 12 jours plus tard par le cadastre, rapportent encore nos confrères. Une version rejetée en bloc par le censeur du lycée privé de Mouila qui accuse l’élu de faux et usage de faux puisqu’en réalité, il n’existe aucun plan du site. L’on a donc pas encore entendu le fin mot de cette affaire sur laquelle la justice devra certainement trancher.
