Football

Election Présidence CAF: la victoire promise à Patrice MOTSEPE ?

Publié

sur

Après le désistement il y a quelques jours des candidats Jacques ANOUMA (Côte d’Ivoire), Augustin SENGHOR (Sénégal), et Ahmed YAHYA (Mauritanie), la Présidence de la Confédération africaine de football (CAF) semble se diriger vers Patrice MOTSEPE (Afrique du Sud). Ce dernier désigné comme favori des plus hautes instances du ballon rond dont, Gianni INFANTINO, a vu le candidat ivoirien se rabattre derrière lui. A quelques jours des élections prévues le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc), le Sud africain possède désormais un soutien total sans adversaires.

En effet, tel que “Africanews”, Patrice MOTSEPE serait en pôle position pour devenir le successeur du Président AHMAD AHMAD. À cet effet, l’ivoirien Jacques ANOUMA a déjà annoncé se rallier derrière le candidat sud-africain. Aussi, la Fédération internationale de football association (FIFA), souhaite choisir MOTSEPE par consensus, les trois autres candidats, ANOUMA, SENGHOR et YAHYA renonçant à se présenter, en échange d’un poste de conseiller pour le premier et de vice-présidents pour les deux autres.

D’après une source proche du dossier, MOTSEPE a la préférence de la FIFA, car cette dernière veut quelqu’un de nouveau, non impliqué dans l’ancienne direction, pour attirer des nouveaux sponsors.

En rappel, l’image de la CAF a été entachée par des scandales financiers. Le président sortant, le Malgache AHMAD AHMAD , a été suspendu cinq ans par la FIFA en novembre pour soupçons de corruption, bien qu’il ait été réhabilité en janvier dernier par le tribunal arbitral du sport. Enfin, avant les élections du 12 mars, les 4 candidats vont se retrouver dans quelques jours à Nouakchott (Mauritanie) lors de la finale de la CAN-U20 .

Quitter la version mobile