Justice

Oyem /Trafic d’actes de naissance: 3 ans de prison ferme pour le sous-préfet d’Akam-Essatouk et ses complices

Publié

sur

Le 5 mars 2021, le tribunal de première instance d’Oyem (Woleu-Ntem) a condamné le sous-préfet d’Akam-Essatouk, MVONO EBANG et ses complices à 3 ans d’emprisonnement ferme suite à leur implication dans un trafic d’actes de naissance, et l’usage de faux documents. Dans une affaire qui n’honore pas le corps administratif de la province septentrionale, le ministère de la Justice entend envoyer un message fort aux habitués de ces pratiques fallacieuses et frauduleuses.

En rappel, les prévenus ont écopé il y a quelques jours d’une peine de 5 ans de prison, dont 3 ans ferme et 200 000 FCFA d’amendes pour chacun d’entre eux. Dans sa livraison du 6 mars 2021, le quotidien “L’Union”(N°13566), a indiqué que les détenus ont été reconnus coupables par le parquet de faux et usage de faux, ainsi que de complicité en écriture publique.

Bien que la peine soit jugée sévère de la part des proches des faussaires, le Tribunal de première instance d’Oyem a tenu à faire passer un message au sous-préfet, au 3e adjoint du maire de la commune d’Oyem Aboubakar ADAMOU, et à l’ensemble des secrétaires cantonaux du Woleu-Ntem. À cet effet, le 25 février dernier, la procureure de la République d’Oyem Perrine ADA OBIANG et ses adjoints ont estimé que les «délits commis étaient une violation flagrante de la souveraineté de l’Etat. En conséquence, ils méritent une peine maximale». Voilà de quoi donner des sueurs froides à des faussaires de l’administration publique au Gabon, tant le trafic d’actes de naissance gangrène le système administratif dudit pays.

Quitter la version mobile