Politique

Gabon /Sénatoriales 2021: la Cour constitutionnelle rejette tous les recours de l’opposition contre le PDG

Publié

sur

Au terme des scrutins sénatoriaux qui se sont déroulés les 30 janvier et 06 février 2021, plusieurs candidats ont introduit des requêtes en annulation des résultats du premier tour desdites élections auprès de la Cour constitutionnelle. Ces recours en annulation contre les résultats des élections sénatoriales, au nombre de quatre, dans les sièges de Malinga, Mimongo, Mékambo et Bitam, n’ont pas prospéré à la Cour Constitutionnelle. Ce qui signifie que le Parti démocratique gabonais (PDG) va consolider son assise au sein de la Chambre Haute du Parlement. 

La session parlementaire qui s’ouvre le 5 mars prochain verra, selon toute vraisemblance, le parti de masse, le PDG, confortablement installé au sein du Sénat. Comme le rapporte le quotidien L’Union (N°13560), tous les recours introduits par les partis de l’opposition, à savoir le Parti social-démocrate (PSD) à Mimongo et Mékambo, Démocratie nouvelle (DN) à Bitam ont été rejetés.

Seul le candidat du parti Les Démocrates (LD) de Guy-Nzouba NDAMA, a vu sa victoire confirmée par l’institution dirigée d’une main de fer par Marie-Madeleine MBORANTSUO. Pierre NGOSSANGA l’emporte donc au détriment du candidat du PDG, Banacka NGONDA.

Reste donc maintenant pour la Cour constitutionnelle, de procéder à la proclamation officielle des résultats de ces élections sénatoriales, d’où le PDG a tiré encore une fois son épingle du jeu. D’autant que la liste officielle des 15 sénateurs choisis par Ali BONGO demeure également très attendue. Autant dire que le suspens n’est pas encore totalement levé.

Quitter la version mobile