Société/Environnement
Port-Gentil /Explosion à l’église Béthel: La famille de l’un des blessés confirme la thèse de l’accident & dénonce les manipulations politiciennes
Yann ENGONGA ENGONGA, 24 ans, élève en classe de terminale, est l’une des victimes de l’explosion d’une grenade qui a touché l’église Bethel au quartier Trois Filaos à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime, le dimanche 21 février 2021. Alors que plusieurs versions sur le malheureux incident ont immédiatement inondé la toile, la famille de l’intéressé est récemment montée au créneau pour faire taire toutes les fake news.
L’une des versions les plus amplement relayées sur l’incident fait état d’une voiture des forces de l’ordre depuis laquelle aurait été lancée la grenade en direction de l’église Béthel. D’autres rumeurs selon lesquelles Yann ENGONGA serait décédé suite à l’explosion ont également été répandues. Tout comme le fait que des sommes d’argent aient été versées aux familles des victimes pour changer la véritable version des faits.
Toutes ces supputations ont été balayées d’un revers de main par le représentant de la famille de Yann ENGONGA, qui s’est exprimé dans une courte vidéo explicative. Ce dernier, qui a affirmé être le grand-père de l’intéressé, a rassuré sur son état de santé et sa vie qui ne serait pas en danger, avant de remercier le personnel médical qui l’a pris en charge. D’autre part, l’aïeul a tenu à dénoncer «une volonté sordide de récupération politique afin de noircir l’image de [notre] pays et partant de ses dirigeants».
Cette mise au point faite, le représentant de la famille a confirmé la thèse de l’accident c’est-à-dire que «l’engin explosif a bel et bien été ramassé dans la rue, dans un checkpoint des forces de sécurité et imprudemment introduit dans l’église Bethel par l’un des jeunes fidèles». Au grand-père de Yann ENGONGA de se demander enfin pourquoi relayer des fake news autour de l’accident, «si ce n’est créer la psychose au sein de la population gabonaise ?» Des actes condamnés par la famille qui se réserve le droit d’en poursuivre les auteurs en justice.