Société/Environnement

Gabon /Test Covid-19 au restaurant: les cafétérias et les nikeurs se frottent déjà les mains

Publié

sur

La conférence de presse ministérielle tenue le 12 février 2021 a édicté de nouvelles mesures pour le secteur de la restauration. L’accès aux restaurants désormais conditionnée par la présentation d’un test Covid-19 négatif, pourrait bien mettre du beurre dans les épinards des cafétérias et des autres commerçants de rues, dits “nikeurs”, qui se frottent déjà les mais à l’entente de cette décision. 

Dans le cadre de lutte contre la propagation de la Covid-19 dont le nombre de cas actifs pourrait très prochainement repasser au-dessus de 1000, suivant les propos d’Ali BONGO ONDIMBA, lors de son discours du 11 février 2021, le gouvernement vient d’adopter le durcissement de certaines mesures. Les restaurants, dont la réouverture le 30 octobre dernier a été conditionnée par le respect d’un protocole sanitaire, viennent de subir ce nouveau tour de vis. Celui-ci, applicable dans les jours à venir, va à coup sûr restreindre la fréquentation de ces lieux. 

«L’accès aux restaurants et aux hôtels est désormais conditionné à la présentation d’un test Covid en cours de validité (…) De même que la prise de température des clients doit se faire systématiquement», a indiqué le ministre du Commerce Hugues MBADINGA MADIYA. Rappelant toutefois que ledit test est dorénavant valable une semaine. Par ailleurs, des brigades de contrôles fixes et mobiles s’assureront du respect desdites mesures. 

Lesquelles, sont bien reçues par les tenanciers des cafétérias et “nikeurs”, dont le sentiment confirme l’adage  qui veut que «le malheur des uns fait le bonheur des autres». M.S, tenancier d’un commerce alimentaire de rue ne rechigne pas sa satisfaction à pouvoir «piquer» un peu de la clientèle des restaurants. 

«Si les clients ne peuvent plus aller dans les restaurants à cause du test Covid, ça nous permet de nous faire l’argent un peu, un peu, parce que pour nous c’est compliqué depuis que la maladie là est arrivé au Gabon et avec le confinement d’avant. Maintenant le couvre-feu est revenu à 18h. On va essayer de gérer et récupérer un peu les clients», s’est exprimé M. S qui requis l’anonymat. Non, sans avoir remercier le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA pour ces nouvelles mesures. 

Pour rappel, ce nouveau durcissement de mesures fait suite à l’augmentation constatée des contaminations au Gabon, et doit contribuer à réfréner la propagation du virus sur le territoire. Mais, non sans conséquence. Il laissera ces professionnels de la restauration dans une situation financière difficile, alors qu’ils se relevaient progressivement de l’agonie dans laquelle ils avaient été plongés depuis l’état d’urgence décrété en avril 2020. 

Quitter la version mobile