Politique

Gabon: MATHA confirme Michel MENGA M’ESSONE à la tête du RHM et accable Alexandre BARRO CHAMBRIER

Publié

sur

Dans un courrier immatriculé MI/CAB-ME/ et daté du lundi 1er février 2021, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël MATHA accuse réception du courrier transmis par Michel MENGA M’ESSONE l’informant du Congrès du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) du 3 janvier 2021. Ledit courrier clarifiant la distinction du RHM vis-à-vis de son doublon, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) dirigé par Alexandre BARRO CHAMBRIER.

Le ministre de l’Intérieur reconnaît-il enfin à Michel MENGA M’ESSONE la paternité du Rassemblement héritage et modernité (RHM) ? Selon toute vraisemblance, l’on pourrait répondre par l’affirmative au vu du dernier développement dans ce bras de fer débuté en 2019 entre le leader du RHM et Alexandre BARRO CHAMBRIER qui prétextait la mutation du parti dont il était l’un des fondateurs pour en revendiquer la propriété à travers le nouveau-né, RPM.

La correspondance du ministère de l’Intérieur vient pourtant doucher les espoirs du contestataire. «Nous accusons réception de votre lettre ci-dessus référencée, par laquelle vous me transmettez, à titre d’information, le Rapport Général du Congrès de Clarification tenu Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) le 3 janvier 2021», a indiqué la missive, selon “La Libreville”.

Implicitement, le ministère prendrait ainsi acte de la clarification à la tête du RHM et reconnaîtrait également à Michel MENGA M’ESSONE, ministre de la Culture, la qualité de président du RHM, estiment nos confrères. Il acterait également qu’à ses yeux, le RPM, formation créée par Alexandre BARRO CHAMBRIER en 2019 ne saurait prétendre être la continuité du RHM.

Conséquence logique: les six députés élus en octobre 2018 sous les couleurs du RHM et partis rejoindre quelques mois plus tard le RPM devront réintégrer les rangs de leur parti d’origine sous peine de perdre leur mandat, la Constitution gabonaise proscrivant la transhumance politique. À ce propos, le 3 janvier dernier, Serge Maurice MABIALA a officialisé son retour au sein du RHM. Est-ce l’épilogue de cette saga politique ? L’avenir nous le dira.

Quitter la version mobile