Diplomatie

Les diplomates gabonais en Suisse dans une situation précaire

Publié

sur

C’est le constat que l’on est contraint de faire au regard de la situation des diplomates en poste à l’ambassade du Gabon en Suisse. Sur place, ces derniers cumuleraient six mois sans percevoir la moindre rémunération. Or, au même moment, l’ambassadrice du Gabon, M. S. NZENZE, mènerait grand train.

À en croire “La Cigale Enchantée” (N017), le train de vie de la représentante du Gabon contrasterait avec la détresse de ses collaborateurs, qui auraient d’ailleurs, pour nombre d’entre eux, reçu des avis d’expulsion faute d’honorer au paiement de leurs loyers dans la capitale suisse. Une situation qui ne semblerait pas émouvoir la diplomate en chef, en poste depuis décembre 2019.

D’autant que, comme le relèvent nos confrères, les diplomates gabonais ne manquent pas d’occupation dans la capitale helvétique. En effet, le Gabon est depuis janvier 2021, à la tête d’un groupe de travail de l’Union Africaine à Genève en plus d’être membre du Conseil des Droits de l’Homme. Autant dire qu’il y a donc beaucoup à faire.

Mais comment continuer à assurer un travail efficace lorsque l’on sait que les ressources humaines du pays font face à une détresse qui ne dit pas son nom en terre étrangère ? Quelle est l’image que l’on renvoie de la patrie lorsque sa représentante roule en carrosse pendant que ses collaborateurs broient littéralement du noir ? Le ministre des Affaires Étrangères, Pacôme MOUBELET-BOUBEYA devrait rapidement prendre des mesures appropriées pour trouver une solution en faveur de nos représentants dans la nation Suisse.

Quitter la version mobile